Aller au contenu principal

Une meilleure année pour le blé français

Après une année 2007 décevante, la récolte est globalement satisfaisante, surtout en terme de rendements. Certains collecteurs espéraient de meilleurs résultats.

ATTENTE. Alors que la moisson de blé tendre touche à sa fin sur l’ensemble du territoire, les premières estimations de récolte pour 2008 commencent à tomber. Des résultats attendus avec impatience après l’année “noire” de 2007. Dans un communiqué commun diffusé le 7 août, l’OniGC et Arvalis annoncent de bons résultats pour la récolte céréalière: « À l’heure des premiers bilans, le millésime 2008 s’avère très satisfaisant, et même exceptionnel pour les orges ». En blé tendre, les quantités évaluées à 37 Mt sont proches des records de 1998 (38,2 Mt) et de 2004 (37,6 Mt). On est donc loin des 30,7 Mt de l’an dernier. Un résultat qui s’explique par un rendement moyen de 73 q/ha, en hausse de 9 q/ha par rapport à 2007, et par une surface cultivée de plus de 5 Mha en progression de 200.000 ha, selon les deux organisations. La qualité serait globalement satisfaisante, avec des taux de protéines plutôt faibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

InVivo et Groupe Soufflet ont signé un accord de rachat
Plusieurs autorités de concurrence se pencheront sur l’opération. Cette dernière pourrait être finalisée avant la fin de l’année.
« Il n’est pas impossible que la sole française de colza (pour la récolte 2021) tombe sous les 900 000 ha »  
Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer, et Catherine Cauchard, chef de projet Céré’…
Paulic Meunerie : capacités de production et innovation pour l'élevage d'insectes
Fort de la progression de son chiffre d’affaires en 2020, du développement de son outil industriel et de son procédé Oxygreen, le…
Prix des Céréales le 4 mai : hausse généralisée des cours du blé tendre, de l’orge fourragère et du maïs

Les prix du blé tendre et du maïs sur le marché physique français ont progressé entre les 3 et 4 mai, à l’image des marchés à…

Le CFIA à Rennes est de retour
Décalée d’une journée, l’édition 2021 du CFIA aura bien lieu cette année. Petit tour d’horizon et focus sur les ingrédients et…
Prix du blé/maïs : comment expliquer une telle volatilité  ?
Divers experts ont livré leur analyse sur les causes pouvant expliquer la forte hausse et la volatilité accrue des prix des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne