Aller au contenu principal

Une levée de fonds valorise InVivo NSA à 450 millions d'euro

L'augmentation de capital, qui a atteint 215 millions d'euro, va permettre à la filiale du premier groupe coopératif français d'investir 400 à 500 millions d'euro dans les trois ans.

InVivo Nutrition et santé animales (InVivo NSA) a été valorisée 450 millions d'euro dans le cadre de la levée de fonds, lancée à l'automne dernier. Il s'agit d'une valorisation supérieure à ce qui était attendu par InVivo, selon les informations d'Agra Alimentation. L'augmentation de capital, dont la finalisation a été présentée à la presse le 30 mars, atteint 215 millions d'euro. Combinée à une capacité d'endettement accrue, elle permettra à l'entreprise d'investir 400 à 500 millions d'euro dans les trois ans à venir, mais aussi de boucler le financement du rachat de total Alimentos (Brésil), annoncé l'an dernier. Outre Eurazeo, l'augmentation de capital a été souscrite par la Caisse des dépôts et consignations via Future French Champions, Uni-grains et Idia (Crédit agricole). Eurazeo entre ainsi au capital à hauteur de 17 % et chacun des autres actionnaires en détiendra 5,3 %. InVivo reste donc largement majoritaire avec les deux tiers du capital.

Un objectif de 2,8 à 3 Md€ de chiffre d'affaires d'ici à dix ans

Présent dans le monde entier, notamment dans des marchés à fort potentiel, comme le Brésil, le Mexique et l'Asie, InVivo NSA, filiale de l'union de coopératives In-Vivo, réalise un chiffre d'affaires de plus de 1,5 milliard d'euro et compte près de 7.000 employés. D'ici à dix ans, l'objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires de 2,8 à 3 milliards d'euro et 200 millions d'euro d'Ebitda.

Le chiffre d'affaires du groupe InVivo, également présent dans le négoce de céréales et la distribution (Gamm Vert et, tout récemment, la distribution alimentaire avec Frais d'ici) a atteint 5,7 milliards d'euro sur 2013/2014.

Ouverture du capital d'autres filiales envisagée

« InVivo pourrait envisager d'ouvrir le capital d'autres filiales, mais pas avant trois ans », indique un porte-parole.

Outre InVivo NSA, qui comptait déjà Unigrains et Crédit agricole (qui ont réinvesti) à son capital, une seule autre filiale d'InVivo compte un actionnaire extérieur pour l'instant. Il s'agit de Semences de France, qui a reçu l'appui de Sofiprotéol pour prendre une participation dans RAGT Semences.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne