Aller au contenu principal

Une levée de fonds valorise InVivo NSA à 450 millions d'euro

L'augmentation de capital, qui a atteint 215 millions d'euro, va permettre à la filiale du premier groupe coopératif français d'investir 400 à 500 millions d'euro dans les trois ans.

InVivo Nutrition et santé animales (InVivo NSA) a été valorisée 450 millions d'euro dans le cadre de la levée de fonds, lancée à l'automne dernier. Il s'agit d'une valorisation supérieure à ce qui était attendu par InVivo, selon les informations d'Agra Alimentation. L'augmentation de capital, dont la finalisation a été présentée à la presse le 30 mars, atteint 215 millions d'euro. Combinée à une capacité d'endettement accrue, elle permettra à l'entreprise d'investir 400 à 500 millions d'euro dans les trois ans à venir, mais aussi de boucler le financement du rachat de total Alimentos (Brésil), annoncé l'an dernier. Outre Eurazeo, l'augmentation de capital a été souscrite par la Caisse des dépôts et consignations via Future French Champions, Uni-grains et Idia (Crédit agricole). Eurazeo entre ainsi au capital à hauteur de 17 % et chacun des autres actionnaires en détiendra 5,3 %. InVivo reste donc largement majoritaire avec les deux tiers du capital.

Un objectif de 2,8 à 3 Md€ de chiffre d'affaires d'ici à dix ans

Présent dans le monde entier, notamment dans des marchés à fort potentiel, comme le Brésil, le Mexique et l'Asie, InVivo NSA, filiale de l'union de coopératives In-Vivo, réalise un chiffre d'affaires de plus de 1,5 milliard d'euro et compte près de 7.000 employés. D'ici à dix ans, l'objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires de 2,8 à 3 milliards d'euro et 200 millions d'euro d'Ebitda.

Le chiffre d'affaires du groupe InVivo, également présent dans le négoce de céréales et la distribution (Gamm Vert et, tout récemment, la distribution alimentaire avec Frais d'ici) a atteint 5,7 milliards d'euro sur 2013/2014.

Ouverture du capital d'autres filiales envisagée

« InVivo pourrait envisager d'ouvrir le capital d'autres filiales, mais pas avant trois ans », indique un porte-parole.

Outre InVivo NSA, qui comptait déjà Unigrains et Crédit agricole (qui ont réinvesti) à son capital, une seule autre filiale d'InVivo compte un actionnaire extérieur pour l'instant. Il s'agit de Semences de France, qui a reçu l'appui de Sofiprotéol pour prendre une participation dans RAGT Semences.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne