Aller au contenu principal

Symposium Tecaliman 2013
Une journée sur les rôles de l’industrie dans la maîtrise des zoonoses

« La maîtrise des contaminations bactériennes est de bonne qualité dans notre profession de l’alimentation animale. Nous le montrerons grâce aux résultats d’une étude assez large lors de notre symposium du 19 mars », explique Fabrice Putier, directeur du centre technique Tecaliman. « Les usines d’alimentation animale peuvent agir à deux niveaux pour contribuer à la maîtrise des zoonoses : la livraison et la fabrication. Tecaliman s’est jusqu’à présent centré sur l’impact de la fabrication, mais certaines de nos études ont également abordé l’aspect livraison en élevage. » Sous la pression croissante de la réglementation, les recherches se sont principalement consacrées à la maîtrise des contaminations par les salmonelles. Tecaliman intervient sur ces questions depuis le début des années 1990. Durant une première phase, le centre technique a effectué des diagnostics sur les niveaux de contamination de matières premières par les salmonelles puis a réalisé des études HACCP autour du risque de transmissions aux produits finis. « Nous avons pu, suite à cette première série d’études, dégager des recommandations pour des mesures préventives. » Ont ensuite suivi un certain nombre de travaux sur les méthodes de décontaminations thermiques en prenant comme référence soit les salmonelles elles-mêmes, soit les entérobactéries comme marqueurs de contamination. « Nous avons pu évaluer l’impact des traitements à la vapeur dont certains s’appliquent charge par charge et d’autres en continu. Mais le traitement technologique classique de l’alimentation animale, la granulation, possède déjà une influence positive sur la qualité sanitaire. Nous proposons d’ailleurs un barème de stérilisation selon la nature de l’aliment. » Mais rien ne sert de décontaminer si l’on n’évite pas la recontamination. D’où des études complémentaires sur la désinfection des installations, les niveaux de contaminations des camions de livraison, l’effet combiné des acides et traitements thermiques...

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne