Aller au contenu principal

Une intervention occidentale en Syrie n’aurait pas de conséquence majeure pour le marché

Alors qu’une intervention occidentale en Syrie est envisagée, on est en droit de s’interroger sur d’éventuelles conséquences pour les flux céréaliers mondiaux. « La Syrie n'étant pas un gros acheteur sur le marché mondial et face à des disponibilités très importantes cette année, je ne pense pas que cela influera fortement sur les cours », estime Roland Guiragossian, responsable du bureau du Proche et Moyen-Orient de France Export Céréales. D’autant que « le pays s'approvisionne essentiellement et traditionnellement en Mer Noire, Ukraine et Russie notamment, qui ont des quantités importantes à exporter cette année ». Le spécialiste n’exclut cependant pas une influence sur le marché mondial : « s'il y a une escalade militaire qui déborde sur la région, cela pourra éventuellement perturber les flux mais la demande sera toujours là car il y a un déficit régional chronique de blé ».
Plus ponctuellement, cette semaine, contrairement à ce que certaines dépêches ont affirmé, l’actualité liée à la crise syrienne n’a pas eu d’influence baissière sur les prix des productions agricoles, selon les opérateurs du marché. Au contraire, les prix de certaines matières premières comme le soja, et dans son sillage le colza, ont même pu trouver du soutien au travers des tensions internationales concernant la question syrienne. De leur côté, les céréales européennes n’ont pas été touchées et sont restées orientées par les leviers traditionnels du marché, en l’occurrence la météo.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne