Aller au contenu principal

Une intervention occidentale en Syrie n’aurait pas de conséquence majeure pour le marché

Alors qu’une intervention occidentale en Syrie est envisagée, on est en droit de s’interroger sur d’éventuelles conséquences pour les flux céréaliers mondiaux. « La Syrie n'étant pas un gros acheteur sur le marché mondial et face à des disponibilités très importantes cette année, je ne pense pas que cela influera fortement sur les cours », estime Roland Guiragossian, responsable du bureau du Proche et Moyen-Orient de France Export Céréales. D’autant que « le pays s'approvisionne essentiellement et traditionnellement en Mer Noire, Ukraine et Russie notamment, qui ont des quantités importantes à exporter cette année ». Le spécialiste n’exclut cependant pas une influence sur le marché mondial : « s'il y a une escalade militaire qui déborde sur la région, cela pourra éventuellement perturber les flux mais la demande sera toujours là car il y a un déficit régional chronique de blé ».
Plus ponctuellement, cette semaine, contrairement à ce que certaines dépêches ont affirmé, l’actualité liée à la crise syrienne n’a pas eu d’influence baissière sur les prix des productions agricoles, selon les opérateurs du marché. Au contraire, les prix de certaines matières premières comme le soja, et dans son sillage le colza, ont même pu trouver du soutien au travers des tensions internationales concernant la question syrienne. De leur côté, les céréales européennes n’ont pas été touchées et sont restées orientées par les leviers traditionnels du marché, en l’occurrence la météo.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne