Aller au contenu principal

Ressource en eau
Une gestion « active »

VOTÉ. « La France n’est pas menacée d’aridité, mais on a vu une succession récente de périodes de sécheresse et il y a de fortes chances que la situation empire dans les prochaines années. » Tel a été le rappel formulé par Pascal Berteaud, directeur de l’Eau au ministère de l’Environnement et du Développement durable, lors du colloque du jeudi 16 novembre relatif à la gestion raisonnée de l’eau. Sur ce sujet, les progrès avancent en matière de gestion globale de la ressource en eau pour un usage plus rationnel. Et notamment, après avoir été adopté par l’Assemblée nationale en mai dernier, le projet de Loi sur l’eau a été voté en seconde lecture au Sénat le 11 septembre.

Volonté est ainsi faite de développer la notion de l’accès à l’eau comme un droit universel. En matière d’agriculture, facteur de trouble en période estivale, Bernard Itier (président du centre Inra de Montpellier) et Bernard Guidez (président de l’association Farre) ont réaffirmé que la recherche agronomique et les agriculteurs irrigants participent activement à la gestion saine des ressources en eau (mesures régulières, volumes négociés avec les agences de l’eau...). Une des solutions réside dans le partage de l’eau selon une logique de débit, sachant que les besoins restent saisonniers. À cela s’ajoute, selon la situation hydrologique propre à chaque territoire, la nécessité d’anticiper pour mieux gérer les assolements, afin de permettre une optimisation des restitutions annuelles aux nappes. Les essais d’agro-foresterie apparaissent tout aussi convaincants, en permettant d’évaluer l’utilisation de la ressource en eau dans des conditions limites.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne