Aller au contenu principal

Ressource en eau
Une gestion « active »

VOTÉ. « La France n’est pas menacée d’aridité, mais on a vu une succession récente de périodes de sécheresse et il y a de fortes chances que la situation empire dans les prochaines années. » Tel a été le rappel formulé par Pascal Berteaud, directeur de l’Eau au ministère de l’Environnement et du Développement durable, lors du colloque du jeudi 16 novembre relatif à la gestion raisonnée de l’eau. Sur ce sujet, les progrès avancent en matière de gestion globale de la ressource en eau pour un usage plus rationnel. Et notamment, après avoir été adopté par l’Assemblée nationale en mai dernier, le projet de Loi sur l’eau a été voté en seconde lecture au Sénat le 11 septembre.

Volonté est ainsi faite de développer la notion de l’accès à l’eau comme un droit universel. En matière d’agriculture, facteur de trouble en période estivale, Bernard Itier (président du centre Inra de Montpellier) et Bernard Guidez (président de l’association Farre) ont réaffirmé que la recherche agronomique et les agriculteurs irrigants participent activement à la gestion saine des ressources en eau (mesures régulières, volumes négociés avec les agences de l’eau...). Une des solutions réside dans le partage de l’eau selon une logique de débit, sachant que les besoins restent saisonniers. À cela s’ajoute, selon la situation hydrologique propre à chaque territoire, la nécessité d’anticiper pour mieux gérer les assolements, afin de permettre une optimisation des restitutions annuelles aux nappes. Les essais d’agro-foresterie apparaissent tout aussi convaincants, en permettant d’évaluer l’utilisation de la ressource en eau dans des conditions limites.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne