Aller au contenu principal

Ressource en eau
Une gestion « active »

VOTÉ. « La France n’est pas menacée d’aridité, mais on a vu une succession récente de périodes de sécheresse et il y a de fortes chances que la situation empire dans les prochaines années. » Tel a été le rappel formulé par Pascal Berteaud, directeur de l’Eau au ministère de l’Environnement et du Développement durable, lors du colloque du jeudi 16 novembre relatif à la gestion raisonnée de l’eau. Sur ce sujet, les progrès avancent en matière de gestion globale de la ressource en eau pour un usage plus rationnel. Et notamment, après avoir été adopté par l’Assemblée nationale en mai dernier, le projet de Loi sur l’eau a été voté en seconde lecture au Sénat le 11 septembre.

Volonté est ainsi faite de développer la notion de l’accès à l’eau comme un droit universel. En matière d’agriculture, facteur de trouble en période estivale, Bernard Itier (président du centre Inra de Montpellier) et Bernard Guidez (président de l’association Farre) ont réaffirmé que la recherche agronomique et les agriculteurs irrigants participent activement à la gestion saine des ressources en eau (mesures régulières, volumes négociés avec les agences de l’eau...). Une des solutions réside dans le partage de l’eau selon une logique de débit, sachant que les besoins restent saisonniers. À cela s’ajoute, selon la situation hydrologique propre à chaque territoire, la nécessité d’anticiper pour mieux gérer les assolements, afin de permettre une optimisation des restitutions annuelles aux nappes. Les essais d’agro-foresterie apparaissent tout aussi convaincants, en permettant d’évaluer l’utilisation de la ressource en eau dans des conditions limites.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne