Une deuxième station service implantée par Dijon Céréales
La nouvelle station service fonctionne depuis le jeudi 30 avril, avec pour objectif de distribuer annuellement près de 1,1 Ml de carburant à l'image de celle de Cestres, créée en 2013.
C'est sur un mode partenarial entre Dijon Céréales, la commune de Fontaine Française et la communauté de communes du Val de Vingeanne, que s'est opérée la mise en place de la station service. Le village s'est engagé à acquérir un terrain de 480 m2 pour 16.000 € (frais annexes inclus). Le groupe coopératif, via son activité BER Énergies (Bourgogne Énergies Rurales), a investi dans l'installation et se charge de son pilotage.
Une activité en croissance
BER Énergies représentait, en 2013/2014, 13,2 M€ (+7,6 % sur un an). En volume, elle comptabilise 15,7 Ml commercialisés (fuel hiver, GNR, gasoil, etc.). Avec 1,1 Ml, sa première station service, implantée en 2013 à Cestres (Côte-d'Or), pèse donc pour 7 % du volume de l'activité carburant. Le pilotage des deux stations est géré de façon automatique 24/24, depuis le siège du groupe à Longvic (Côte-d'Or). Leur implantation ne génère pas d'emplois directs pour la coopérative mais indirects en sous-traitance, et le maintien ou la création de postes dans les zones d'implantation.
« C'est un véritable enjeu de service public », a déclaré Nicolas Urbano, président de la communauté de communes de Val de Vingeanne et maire de Fontaine Française, en Côte-d'Or. Le bassin de population dénombre près de 3.200 habitants répartis sur les 11 communes, dont 900 (450 actifs) vivent à la Fontaine Française. Jadis, les usagers (habitants et services de la commune) devaient faire près de 20 km pour disposer de carburant. La station service est située en plein cœur du village et remplace l'ancien garage Renault, fermé depuis décembre 2013, qui détenait l'unique activité Carburant des alentours. « Cet équipement est avant tout un projet de territoire », souligne Marc Patriat, président du groupe Dijon Céréales. « Personne n'est venu se bousculer pour proposer ses services. Les pourparlers avec la coopérative ont commencé en janvier 2014 », rappelle Nicolas Urbano. Pour information, la station service vient de franchir le cap des 10.000 l depuis son ouverture, le jeudi 30 avril, soit 200 pleins réalisés.