Aller au contenu principal

Pains égyptiens
Une culture du pain vieille de 3000 ans…

L’Égypte détient et entretient véritablement une culture du pain, qui remonterait déjà à l’époque de l’Ancien Empire. On en trouve de toutes les formes et de toutes les saveurs.

ANCIEN. En Égypte, manger du pain ne date pas d’hier, puisque cet acte alimentaire remonterait à l’époque du néolithique. Les premières représentations connues du pain se rencontrent sur les murs des tombeaux de l’Ancien Empire, soit trois mille ans avant notre ère, et c’est aux Égyptiens que l’on doit d’avoir découvert la fermentation.

Utilisé comme offrande aux dieux ou comme provision emportée en voyage par le défunt, le pain va peu à peu prendre une importance considérable dans la vie quotidienne des Égyptiens, jusqu’à devenir un aliment essentiel mais aussi une monnaie. Ainsi, les ouvriers agricoles étaient-ils payés avec trois pains par jour et un fonctionnaire avec100 galettes et 3 pains fins de froment. Une quinzaine de variété de pains existait à cette époque : les galettes plates avec un décor de cercle au milieu et sur les côtés ou percés de huit trous en cercles, les galettes en triangle, les galettes pliées en deux, les pains de blé, les pains de céréales mélangées, les pains en disque, les pains bombés coniques, en spirales, en croissants, les pains au miel, les pains au levain, les pains à la levure de bière. Les pains fabriqués par les serviteurs, les boulangers ou la simple maîtresse de maison étaient aromatisés avec différents épices ou farcis de bouillies de légumes, offrant ainsi un repas complet.

Actuellement, à part le pain de type européen élaboré avec une farine 72 %, le plus commun est celui préparé avec une farine de blé à taux d’extraction de 82%, celui que l’on appelle le pain “de pays” (“baladi” en arabe). C’est un pain aplati sur une planche de bois couverte de son. Il est séparé en deux couches pendant la cuisson, et en le réenfournant une fois cuit dans un four moins chaud, on le sèche et on le durcit, ce qui préserve la forme en dôme du pain frais. Beaucoup plus aplati, en petits disques d’environ 12 cm de diamètre et 1cm d’épaisseur, le “Daidoub” est de forme ronde et on le confectionne avec une farine de blé entière et du levain. Ils sont cuits en les collants à la face intérieure chaude du “kanoun” (four traditionnel en briques de terre cuite), se détachent et tombent une fois cuits. Ils sont consommés en général frais et ne sont pas conservés. N’oublions pas le pain “Shamsi”, une miche ronde et épaisse faite de farine de blé et de pâte levée, un des rares pains scarifié, ou encore le “Bettaw”, qui peut être élaboré avec une farine d’orge ou de sorgho, le “Zallout”, pain plat de sorgho, ou le “Merahrah”, mélange de farines de sorgho et de maïs.

Sans omettre le “Al Qurban”, pain rituel copte élaboré avec une farine de blé de haute qualité, levée contrairement aux rites latins, mais sans addition de sel. Il faut savoir que l’Église copte est très présente en Égypte, comme on peut le voir un peu partout au Caire où de nombreuses églises sont édifiées. Les coptes sont environ 5 millions dans ce pays et représentent une puissance financière et économique importante. D’ailleurs, lors des troubles entraînés par la guerre du Golfe et en Irak, l’Église copte américaine avait menacé l’État égyptien de “représailles financières” si les Coptes d’Égypte devaient se sentir menacés…

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne