Aller au contenu principal

Maïs
Une compétitivité du maïs français à préserver dans les dix prochaines années, selon l’AGPM

« Le secteur de l'alimentation animale va à nouveau tirer la demande mondiale en maïs dans les dix prochaines années », a déclaré le 25 septembre Cédric Poeydomenge, directeur de l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs), lors de la présentation, à Paris, d'une étude intitulée « Perspectives à 10 ans du maïs grain en alimentation animale ». Cette étude, menée en collaboration avec Unigrains et Arvalis, tend à identifier les différents scénarios qui conditionneraient les débouchés du maïs grain français dans la prochaine décennie. « La clé de la compétitivité du maïs sera liée à son différentiel de prix avec le blé, fourrager principalement », a assuré Céd ric Poeydomenge. Cette décote du maïs vis-à-vis du blé sera notamment liée à la croissance des rendements, encore de 1 quintal par hectare et par an, alors que ceux du blé stagnent, a expliqué le spécialiste. De plus, « une demande plus importante en alimentation humaine pour le blé d'ici à 2020 devrait créer des tensions sur les qualités fourragères » : le directeur de l'AGPM a montré en effet que si les besoins de la planète en céréales étaient estimés à 210 millions de tonnes supplémentaires d'ici 2 020 - dont 150 millions de tonnes de maïs -, le maïs français aurait à lutter contre une concurrence féroce, issue notamment de la mer Noire. Selon lui, le maïs français aura besoin de tous les outils de la productivité pour rester compétitif, excepté dans u n scénario où les politiques publiques deviendraient davantage protectionnistes.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne