Aller au contenu principal

OGM
Une clarification plutôt bien accueillie sur le terrain

La plus grande vertu de la publication transposant la directive européenne 2001/18 consisterait surtout à « rassurer les producteurs», comme le souligne Marc Reymond, à la Toulousaine des céréales. Cultiver des OGM est légal, des textes français l’établissent, noir sur blanc. Tout le monde se réjouit que seules des statistiques cantonales sur les surfaces soient diffusées au public. Le durcissement des règles de coexistence (séparation de 50 m et non plus de 25 m entre des parcelles de maïs conventionnel et OGM) n’effraie pas outre mesure : « C’est un acte de prudence, qui pourrait être reconsidéré par la suite », observe Jean-Claude Guillon, chez Limagrain. Mais, « ça ne va pas changer grand chose sur le terrain, constate Bernard Pupin, directeur adjoint de Vivadour. Les règles étaient déjà établies grâce à la charte de l’AGPM ». Pour que tout soit le plus clair possible, l’association accompagne les décrets du ministère avec trois dispositifs d’information complémentaires autour du maïs Bt, seul OGM cultivable en France à ce jour : un document destiné à la filière fait le point en 10 questions/réponses, un feuillet de complément au guide de bonnes pratiques précise les nouvelles règles de coexistence, et un service permanent de renseignement est ouvert. « Nous avons mis en place dès le 22 mars un numéro vert, un site internet dédié et un service mail», précise Luc Esprit, directeur de l’association.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne