Aller au contenu principal

Une campagne sous le signe de la rigueur pour les coopératives

Après une campagne 2005/2006 caractérisée par un recul de la collecte, les coopératives françaises de collecte, d’approvisionnement et de transformation restent vigilantes pour la commercialisation de 2006/2007

CONSTAT. Le ton est donné. Après une campagne 2005/2006 difficile pour les coopératives agricoles françaises, la rigueur de la gestion restera de mise pour 2006/2007. Ce sera certainement le leitmotiv du président de la Fédération française des coopératives agricoles de collecte, d’approvisionnement et de transformation (Ffcat) lors de son assemblée générale qui se déroule ce jeudi 9 novembre à Paris. En effet, pour les coops, la campagne 2005/2006 s’est caractérisée par un recul de la collecte, à 61,6 Mt de céréales et oléoprotéagineux, après le record de 2004 de 66,3 Mt. La situation du marché a été telle que les prix des céréales se sont maintenus à des niveaux proches de l’intervention. Le chiffre d’affaires collecte des coopératives s’en est largement trouvé altéré et s’inscrit donc en recul sensible. Dans son rapport, la Ffcat indique que l’activité approvisionnement s’est trouvée aussi en retrait, surtout dans les régions du sud de la France, affectées par les importations en provenance d’Espagne. Les charges externes s’inscrivent en baisse, en relation avec le recul de la collecte, et les charges de personnel, qui ont été maîtrisées, représentent toujours en moyenne environ 60 % de la valeur ajoutée. Selon les premières constatations, après le bon exercice de 2004/2005 qui a permis de dégager un résultat net de 1,5 % du chiffre d’affaires, le résultat de la campagne dernière devrait s’inscrire en retrait. La concentration progressive des entreprises se poursuit également, mais après un nombre élevé de fusions en 2004/2005, les dernières opérations ont plus porté sur des partenariats au sein d’Union ou de GIE. Ainsi, la restructuration de l’activité appro est marquée par la création ou l’élargissement de plusieurs unions ou regroupements de coopératives : Seveal, Terres de France, Sicapa, Apical…

Pour l’exercice en cours, la Ffcat assiste à une baisse d’activité en volume, mais cette fois compensée par une forte progression des prix. La commercialisation des céréales, dans un contexte de grande nervosité des marchés, nécessite donc une forte technicité. La rigueur de gestion restera alors de mise, l’envolée des cours ne se traduisant pas nécessairement par une amélioration des marges.

Par ailleurs, cette assemblée générale 2006 fera date pour les coopératives, puisque la Ffcat fusionnera à la fin de l’année au sein de Coop de France aux côtés de la FNCBV (bétail et viandes), du Syncopac (aliments du bétail) et du SNDF (déshydrateurs).

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne