Une campagne de commercialisation 2014/2015 délicate pour Dijon Céréales
Dijon Céréales a présenté ses résultats de la campagne 2014/2015 lors de son assemblée générale. Avec une récolte difficile, la collecte a reculé de 3 % malgré les apports en hausse de colza.
« La moisson 2014 était difficile et la campagne de commercialisation 2014/2015 s'est effectuée sur des marchés moroses », annonce la coopérative Dijon Céréales, dans son rapport d'activité. Des analyses et allotements ont été effectués pour réussir à valoriser 50 % des blés sur le marché meunier. La collecte de 2014 a reculé de 3 %, avec 872.000 t de grains (blés 44 %, orges 28 %). Les colzas, qui sont en hausse de 32,5 % avec 145.500 t collectées, attenuent les mauvais rendements des blés et orges. « La commercialisation de ces grains n'a pas été facile. Les marchés, en berne, n'ont pas soutenu le manque à gagner des coopérateurs », constate Didier Quin-tard, directeur de la communication chez Dijon Céréales. Le chiffre d'affaires de la campagne 2014/2015 se situe à 308 M€ (contre 348 M€ en 2013/2014), le restultat net s'élève à 2,7 M€ soit une diminution de 300.000 € par rapport à la campagne précédente.
Rapprochement avec Axiane
Quant aux perspectives, la belle moisson de l'été 2015, avec 590.000 t collectées devraient permettre à Dijon Céréales de repasser le cap du million de tonnes commercialisées pour l'exercice 2015/2016. « Cependant, l'avenir de la campagne reste difficile à préciser, les marchés sont chargés et concurrentiels et les niveaux de prix sont médiocres », estime Didier Quintard, en précisant que la coopérative effectue des mises en marché régulières. « Le chiffre d'affaires des approvisionnements en grandes cultures recule de 8,7 % à 101,4 M€. Écophyto 2 va venir peser sur leur commercialisation dès juillet 2016 », explique Pascal Demay, directeur Terrain et Céréales de Dijon Céréales. « Ce manque à gagner qui ne représente que 0,3 % du CA global de la coopérative pourra être compensé par la vente de produits de biocontrôles, d'outils d'aide à la décision... », explique Didier Quintard. Pour Dijon Céréales, l'année 2015 a été synonyme de rapprochement avec ses voisines. En mutualisant leurs meuneries, Axéréal et Dijon Céréales deviennent le deuxième groupe meunier du marché français en produisant 430.000 t de farine et complémentent leurs offres sous différentes marques.