Aller au contenu principal

Une campagne betteravière qui s'achève sur une bonne note

Avec un rendement betteravier moyen de 88,1 t/ha et une richesse en sucre de 18,3 °, les sucriers sont satisfaits de cette campagne 2015. Et ce, malgré une sécheresse pénalisante.

Achevée le 16 janvier 2016, la campagne betteravière a été Re So 2 2 marquée par les sécheresses printanière et estivale. Avec un rendement national de 88,1 t/ha, la production de betterave est légèrement inférieure à la moyenne quinquennale.

Forte disparité des rendements

Les régions qui ont le moins souffert du stress hydrique obtiennent des rendements compris entre 85 et 100 t/ha, avec un maximum en Seine Maritime (101,6 t/ha). Les régions restantes ont obtenu de moins bons résultats, avec un minimum dans l'Yonne (73,9 t/ha). Cette baisse de rendement national est compensé par une richesse record en sucre de 18,3°. Chez Tereos, « le rendement moyen est de 89 t/ha, supérieur à la moyenne nationale », constate Jean-Michel Chassine, son responsable agronomique. Et d'ajouter : « Grâce à un automne doux, nous avons pu retarder l'arrachage afin de favoriser les rendements. En moyenne, nos usines ont travaillé 104 jours et nous avons réceptionné 15 Mt de betteraves », explique-t-il. Même constat pour Saint Louis Sucre dont le rendement moyen est de 89 t/ha (soit une hausse de 2,2 % par rapport à la moyenne des 5 ans). La sécheresse a également facilité la récolte, limité la tare terre (8,5 %) et permis un enrichissement en sucre. Globalement, c'est une campagne qui s'est bien déroulée pour Saint Louis Sucre. « Grâce à la bonne qualité des livraisons, la cadence et l'extraction ont été conformes aux attentes », note le sucrier. 

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne