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Marchés
Une année étale en France pour le petfood, mais l’exportation progresse encore

Avec quasiment 2 Mt d’aliments pour animaux familiers produits dans les 35 usines françaises (760.158 t de produits humides pour chiens et chats, 1,77 Mt d’aliments secs tous animaux), 2012 s’est soldée par une stabilisation des volumes en France ce qui, en soit, reste un résultat satisfaisant car le taux de pénétration progresse. En effet, selon l’enquête réalisée par TNS Sofrès à la demande de la Facco (chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers), si le pourcentage de foyers qui possèdent au moins un animal familier reste stable (48,4 % en 2012 contre 48,7 % en 2010), des tendances lourdes se confirment avec un transfert des populations : la France perd 100.000 chiens par an en moyenne quand elle gagne 200.000 chats dans le même temps. L’export est une autre source de satisfaction, explique Yves Bodet, secrétaire général de la Facco. « Les exportations des 22 fabricants présents sur le territoire retrouvent de la vigueur avec +1,8 %. Cette performance est essentiellement celle de l’exportation vers les pays tiers, qui augmente de 23 %, alors que les ventes intracommunautaires fléchissent de 3 %. Notre activité d’exportation reste toujours l’une des meilleures de l’agroalimentaire français. 48 % de nos productions sont exportées dans 137 pays, 82 % dans les 26 autres États-membres de l’Union européenne et 18 % dans les pays tiers. Il convient de souligner d’excellentes performances sur les pays de l’ex bloc soviétique, la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie par exemple. » Le volume total des importations a augmenté de 62.500 tonnes (+21,7 %) en 2012.

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