Aller au contenu principal

Marchés
Une année étale en France pour le petfood, mais l’exportation progresse encore

Avec quasiment 2 Mt d’aliments pour animaux familiers produits dans les 35 usines françaises (760.158 t de produits humides pour chiens et chats, 1,77 Mt d’aliments secs tous animaux), 2012 s’est soldée par une stabilisation des volumes en France ce qui, en soit, reste un résultat satisfaisant car le taux de pénétration progresse. En effet, selon l’enquête réalisée par TNS Sofrès à la demande de la Facco (chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers), si le pourcentage de foyers qui possèdent au moins un animal familier reste stable (48,4 % en 2012 contre 48,7 % en 2010), des tendances lourdes se confirment avec un transfert des populations : la France perd 100.000 chiens par an en moyenne quand elle gagne 200.000 chats dans le même temps. L’export est une autre source de satisfaction, explique Yves Bodet, secrétaire général de la Facco. « Les exportations des 22 fabricants présents sur le territoire retrouvent de la vigueur avec +1,8 %. Cette performance est essentiellement celle de l’exportation vers les pays tiers, qui augmente de 23 %, alors que les ventes intracommunautaires fléchissent de 3 %. Notre activité d’exportation reste toujours l’une des meilleures de l’agroalimentaire français. 48 % de nos productions sont exportées dans 137 pays, 82 % dans les 26 autres États-membres de l’Union européenne et 18 % dans les pays tiers. Il convient de souligner d’excellentes performances sur les pays de l’ex bloc soviétique, la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie par exemple. » Le volume total des importations a augmenté de 62.500 tonnes (+21,7 %) en 2012.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne