Aller au contenu principal

Biscuits sucrés
Une année 2020 sous le signe de la résilience pour Mondelez International

Les résultats financiers du spécialiste des biscuits résistent à la pandémie de Covid-19.

Mondelez International publie de bon résultats pour son premier trimestre 2021
© Mondelez International

Pour son quatrième trimestre 2020 (octobre à décembre), le propriétaire notamment des biscuits Lu a publié un chiffre d’affaires de 7,298 Md$, en hausse de 5,6 % comparé au même trimestre de 2019. Les entités Asie-Moyen-Orient-Afrique, Europe et surtout Amérique du Nord ont tiré les activités vers le haut. Celles en Amérique latine sont restées en retrait. Et les marchés des pays développés ont mieux tiré leur épingle du jeu que ceux des pays émergents.

Rapportés à l’ensemble de l’année 2020, les chiffres sont également satisfaisants : 26,581 Md$ de chiffre d’affaires avec très nettement une belle résistance des zones Europe et Amérique du Nord. Sur la totalité de 2020, les activités reculent de 17,9 % sur la partie Amérique latine et sont à peu près à l’équilibre pour Asie-Moyen-Orient-Afrique. Là aussi, les chiffres d’affaires progressent (de 8 %) pour les pays développés et sont stables pour les pays émergents.

L’entreprise pointe le fait qu’en 2020, évidemment dans un contexte très délicat en raison de la Covid-19, elle a poursuivi ses investissements sur les marques et les capacités de production, et réalisé des acquisitions sur le segment à forte croissance du snacking. Mondelez International a notamment acquis, en avril 2020, Give&Go, un spécialiste des gâteaux type brownies, tartelettes sur base de biscuit sec, cupcakes et autres granolas. Cette opération a apporté 390 M$ de chiffre d‘affaires supplémentaires au 31 décembre 2020.

Les dirigeants de l’entreprise de Chicago se disent confiants et abordent 2021 avec une solide position financière. La croissance du chiffre d’affaires, hors effet de change, pourrait atteindre +3 % cette année. Sa trésorerie disponible pour d’éventuels nouveaux investissements s’élèverait en 2021 à 3 Md$.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne