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Biscuits sucrés
Une année 2020 sous le signe de la résilience pour Mondelez International

Les résultats financiers du spécialiste des biscuits résistent à la pandémie de Covid-19.

Mondelez International développe ses activités dans le snacking.
© Mondelez International

Pour son quatrième trimestre 2020 (octobre à décembre), le propriétaire notamment des biscuits Lu a publié un chiffre d’affaires de 7,298 Md$, en hausse de 5,6 % comparé au même trimestre de 2019. Les entités Asie-Moyen-Orient-Afrique, Europe et surtout Amérique du Nord ont tiré les activités vers le haut. Celles en Amérique latine sont restées en retrait. Et les marchés des pays développés ont mieux tiré leur épingle du jeu que ceux des pays émergents.

Rapportés à l’ensemble de l’année 2020, les chiffres sont également satisfaisants : 26,581 Md$ de chiffre d’affaires avec très nettement une belle résistance des zones Europe et Amérique du Nord. Sur la totalité de 2020, les activités reculent de 17,9 % sur la partie Amérique latine et sont à peu près à l’équilibre pour Asie-Moyen-Orient-Afrique. Là aussi, les chiffres d’affaires progressent (de 8 %) pour les pays développés et sont stables pour les pays émergents.

L’entreprise pointe le fait qu’en 2020, évidemment dans un contexte très délicat en raison de la Covid-19, elle a poursuivi ses investissements sur les marques et les capacités de production, et réalisé des acquisitions sur le segment à forte croissance du snacking. Mondelez International a notamment acquis, en avril 2020, Give&Go, un spécialiste des gâteaux type brownies, tartelettes sur base de biscuit sec, cupcakes et autres granolas. Cette opération a apporté 390 M$ de chiffre d‘affaires supplémentaires au 31 décembre 2020.

Les dirigeants de l’entreprise de Chicago se disent confiants et abordent 2021 avec une solide position financière. La croissance du chiffre d’affaires, hors effet de change, pourrait atteindre +3 % cette année. Sa trésorerie disponible pour d’éventuels nouveaux investissements s’élèverait en 2021 à 3 Md$.

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