Aller au contenu principal

Biscuits sucrés
Une année 2020 sous le signe de la résilience pour Mondelez International

Les résultats financiers du spécialiste des biscuits résistent à la pandémie de Covid-19.

Mondelez International publie de bon résultats pour son premier trimestre 2021
© Mondelez International

Pour son quatrième trimestre 2020 (octobre à décembre), le propriétaire notamment des biscuits Lu a publié un chiffre d’affaires de 7,298 Md$, en hausse de 5,6 % comparé au même trimestre de 2019. Les entités Asie-Moyen-Orient-Afrique, Europe et surtout Amérique du Nord ont tiré les activités vers le haut. Celles en Amérique latine sont restées en retrait. Et les marchés des pays développés ont mieux tiré leur épingle du jeu que ceux des pays émergents.

Rapportés à l’ensemble de l’année 2020, les chiffres sont également satisfaisants : 26,581 Md$ de chiffre d’affaires avec très nettement une belle résistance des zones Europe et Amérique du Nord. Sur la totalité de 2020, les activités reculent de 17,9 % sur la partie Amérique latine et sont à peu près à l’équilibre pour Asie-Moyen-Orient-Afrique. Là aussi, les chiffres d’affaires progressent (de 8 %) pour les pays développés et sont stables pour les pays émergents.

L’entreprise pointe le fait qu’en 2020, évidemment dans un contexte très délicat en raison de la Covid-19, elle a poursuivi ses investissements sur les marques et les capacités de production, et réalisé des acquisitions sur le segment à forte croissance du snacking. Mondelez International a notamment acquis, en avril 2020, Give&Go, un spécialiste des gâteaux type brownies, tartelettes sur base de biscuit sec, cupcakes et autres granolas. Cette opération a apporté 390 M$ de chiffre d‘affaires supplémentaires au 31 décembre 2020.

Les dirigeants de l’entreprise de Chicago se disent confiants et abordent 2021 avec une solide position financière. La croissance du chiffre d’affaires, hors effet de change, pourrait atteindre +3 % cette année. Sa trésorerie disponible pour d’éventuels nouveaux investissements s’élèverait en 2021 à 3 Md$.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne