Aller au contenu principal

Filière tournesol
Un tournesol bas carbone pour Axéréal

Après le colza, c’est au tour du tournesol de rentrer dans une logique de transition agroécologique.

Après le colza, la coopérative Axéréal lance une filière de production de tournesol à faible émission de GES.
© Axéréal

La coopérative agricole Axéréal vient d’annoncer la structuration d’une filière de production de tournesol qui se soucie de son empreinte carbone à travers la réduction de l’émission des gaz à effet de serre émis par sa culture. La coopérative collecte environ 95 000 t de la fleur soleil chaque année. Pour mieux valoriser cette récolte, elle « encourage désormais les producteurs labellisés CultivUp à effectuer un bilan GES, sur la base des éléments renseignés dans l’outil de traçabilité Synchroo de la coopérative. Les meilleures pratiques de travail du sol et d’itinéraires culturaux pourront rapporter au tournesol ainsi produit jusqu’à 30€/t supplémentaires » indique-t-elle dans un communiqué publié mardi 15 septembre. Les observations et les efforts pour diminuer ces émissions de carbone porteront en particulier sur la gestion de l’azote, le travail du sol, les couverts végétaux, les plantes compagnes et les amendements organiques. Les tournesols ainsi cultivés pourront dès la récolte 2020, et par calcul rétroactif, « prétendre à une valorisation en filière faible émission de gaz à effet de serre, avec pour destination du biodiesel durable ».

Cahier des charges et stratégie bas carbone

Rappelons que CultivUp est la démarche d’agriculture durable mise en place par Axéréal. Elle s’appuie sur un cahier des charges qui intègre des critères économiques, sociaux et environnementaux répondant aux exigences de la SAI Platform, qui rassemble des grandes entreprises de l’industrie agroalimentaire comme ADM, Barilla, Boortmalt, Bunge, Cargill, Ebro, Kellog’s, Givaudan, Heineken, Roquette, Tereos ou encore Danone et Nestlé. La SAI Platform s’est donnée comme objectif de faire croître un secteur agricole durable, sain et résilient tout en créant des systèmes de production alimentaire solides et sécurisés. Axéréal a été certifié SAI Platform en novembre 2017. Depuis la récolte 2020, CultivUp est devenue « une des conditions d’accès incontournables aux contrats filières pour les adhérents de la coopérative ».

La coopérative poursuit ainsi son objectif de décarbonation des productions agricoles, à son niveau, tout en recherchant de nouvelles pistes de valorisation des productions de ses adhérents. Elle s’est fixée comme objectif « d’atteindre dès 2022 le million de tonnes de cultures valorisées en filières » et prépare « le déploiement de cette stratégie carbone à l’ensemble des grandes cultures ». Pour cela, Axéréal a mis en place un plan d’investissements à la fois orienté vers les questions agronomiques mais aussi vers les outils numériques.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne