Aller au contenu principal

Un speed dating politique à l'approche des élections européennes

Quasi consensus sur l'approfondissement des principes de l'UE

La FNSEA, les JA et l'APCA ont organisé à Paris une rencontre des principaux partis en lice sous forme de speed dating devant 200 professionnels agricoles, le 14 mai à Paris. L'occasion pour les participants de répondre à 3 questions en 15 minutes sur les thèmes de l'élargissement européen, de l'approfondissement de la construction de l'UE et sur sa gouvernance. Les présidents Xavier Beulin (FNSEA) et Guy Vasseur (APCA) ont pour leur part appelé à aller voter et, si possible, pour un parti favorable à l'UE.

Quasi consensus sur l'approfondissement des principes de l'UE

Mis à part Gilles Lebreton (FN) qui souhaite la sortie de la France de l'UE, tous les participants (UMP, PS, Modem, Front de Gauche, EELV) se sont prononcés pour le renforcement et l'élargissement des principes de l'UE et des pouvoirs du Parlement. « Sur l'énergie, il est hallucinant de ne pas être ensemble pour les appels d'offres », a déclaré Jean François Copé (UMP). « Faut-il pouvoir importer du bœuf aux hormones ? Non ! », a lancé Pascal Durand (EELV) en référence aux discussions sur le traité Transatlantique. Pour sa part, Pervenche Berès (PS) a insisté sur le caractère exceptionnel de ce vote qui permettra l'élection du président de la Commission, soulignant que son candidat, Martin Schulz (PES), était l'homme qui avait fait plier Angela Merkel sur le Smic en Allemagne.

Concernant la Pac, qui « coûterait plus cher à la France qu'elle ne lui rapporte », Gilles Lebreton a dénoncé son impact négatif, permettant à des pays de concurrencer l'Hexagone. « Il ne faut pas oublier que la France a longtemps été bénéficiaire net de la Pac et que c'est grâce à cette dernière qu'elle est devenue une grande puissance agricole », a répondu Guy Vasseur.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne