Aller au contenu principal

Un speed dating politique à l'approche des élections européennes

Quasi consensus sur l'approfondissement des principes de l'UE

La FNSEA, les JA et l'APCA ont organisé à Paris une rencontre des principaux partis en lice sous forme de speed dating devant 200 professionnels agricoles, le 14 mai à Paris. L'occasion pour les participants de répondre à 3 questions en 15 minutes sur les thèmes de l'élargissement européen, de l'approfondissement de la construction de l'UE et sur sa gouvernance. Les présidents Xavier Beulin (FNSEA) et Guy Vasseur (APCA) ont pour leur part appelé à aller voter et, si possible, pour un parti favorable à l'UE.

Quasi consensus sur l'approfondissement des principes de l'UE

Mis à part Gilles Lebreton (FN) qui souhaite la sortie de la France de l'UE, tous les participants (UMP, PS, Modem, Front de Gauche, EELV) se sont prononcés pour le renforcement et l'élargissement des principes de l'UE et des pouvoirs du Parlement. « Sur l'énergie, il est hallucinant de ne pas être ensemble pour les appels d'offres », a déclaré Jean François Copé (UMP). « Faut-il pouvoir importer du bœuf aux hormones ? Non ! », a lancé Pascal Durand (EELV) en référence aux discussions sur le traité Transatlantique. Pour sa part, Pervenche Berès (PS) a insisté sur le caractère exceptionnel de ce vote qui permettra l'élection du président de la Commission, soulignant que son candidat, Martin Schulz (PES), était l'homme qui avait fait plier Angela Merkel sur le Smic en Allemagne.

Concernant la Pac, qui « coûterait plus cher à la France qu'elle ne lui rapporte », Gilles Lebreton a dénoncé son impact négatif, permettant à des pays de concurrencer l'Hexagone. « Il ne faut pas oublier que la France a longtemps été bénéficiaire net de la Pac et que c'est grâce à cette dernière qu'elle est devenue une grande puissance agricole », a répondu Guy Vasseur.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne