Un speed dating politique à l'approche des élections européennes
Quasi consensus sur l'approfondissement des principes de l'UE
La FNSEA, les JA et l'APCA ont organisé à Paris une rencontre des principaux partis en lice sous forme de speed dating devant 200 professionnels agricoles, le 14 mai à Paris. L'occasion pour les participants de répondre à 3 questions en 15 minutes sur les thèmes de l'élargissement européen, de l'approfondissement de la construction de l'UE et sur sa gouvernance. Les présidents Xavier Beulin (FNSEA) et Guy Vasseur (APCA) ont pour leur part appelé à aller voter et, si possible, pour un parti favorable à l'UE.
Quasi consensus sur l'approfondissement des principes de l'UEMis à part Gilles Lebreton (FN) qui souhaite la sortie de la France de l'UE, tous les participants (UMP, PS, Modem, Front de Gauche, EELV) se sont prononcés pour le renforcement et l'élargissement des principes de l'UE et des pouvoirs du Parlement. « Sur l'énergie, il est hallucinant de ne pas être ensemble pour les appels d'offres », a déclaré Jean François Copé (UMP). « Faut-il pouvoir importer du bœuf aux hormones ? Non ! », a lancé Pascal Durand (EELV) en référence aux discussions sur le traité Transatlantique. Pour sa part, Pervenche Berès (PS) a insisté sur le caractère exceptionnel de ce vote qui permettra l'élection du président de la Commission, soulignant que son candidat, Martin Schulz (PES), était l'homme qui avait fait plier Angela Merkel sur le Smic en Allemagne.
Concernant la Pac, qui « coûterait plus cher à la France qu'elle ne lui rapporte », Gilles Lebreton a dénoncé son impact négatif, permettant à des pays de concurrencer l'Hexagone. « Il ne faut pas oublier que la France a longtemps été bénéficiaire net de la Pac et que c'est grâce à cette dernière qu'elle est devenue une grande puissance agricole », a répondu Guy Vasseur.