Aller au contenu principal

Un résultat électoral US primordial

Pointés du doigt lors de la flambée des cours des matières premières agricoles, les agrocarburants constituent l’un des principaux points d’opposition en matière agricole entre les deux candidats à la présidence américaine. Barak Obama soutient le développement des biocarburants. Il veut que, d’ici à 2022, plus de 2 Md d’hectolitres « soutenables et accessibles » soient mis sur le marché des carburants. Il compte investir 150 Md$ dans le secteur des énergies vertes sur les dix prochaines années. A l’inverse, le programme électoral du Parti républicain remet en cause l’obligation d’incorporation de l’éthanol de maïs dans l’essence, cadrée par le Renewable Fuel Standard. Pour John McCain, ce sont les marchés qui doivent déterminer le pourcentage d’incorporation des carburants verts dans les carburants fossiles et non l’Etat. Il s’agit d’un changement radical par rapport au programme du parti en 2004, dans lequel l’éthanol était vu comme un moyen de réduire la dépendance énergétique du pays. Ce choix fait le bonheur du lobby pétrolier, mais aussi des industriels de l’agroalimentaire, qui espèrent voir baisser durablement le prix des matières premières. Si une telle décision était mise en pratique, les marchés internationaux en sentiraient probablement très vite les effets. Particulièrement les cours du maïs.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne