Aller au contenu principal

Un résultat électoral US primordial

Pointés du doigt lors de la flambée des cours des matières premières agricoles, les agrocarburants constituent l’un des principaux points d’opposition en matière agricole entre les deux candidats à la présidence américaine. Barak Obama soutient le développement des biocarburants. Il veut que, d’ici à 2022, plus de 2 Md d’hectolitres « soutenables et accessibles » soient mis sur le marché des carburants. Il compte investir 150 Md$ dans le secteur des énergies vertes sur les dix prochaines années. A l’inverse, le programme électoral du Parti républicain remet en cause l’obligation d’incorporation de l’éthanol de maïs dans l’essence, cadrée par le Renewable Fuel Standard. Pour John McCain, ce sont les marchés qui doivent déterminer le pourcentage d’incorporation des carburants verts dans les carburants fossiles et non l’Etat. Il s’agit d’un changement radical par rapport au programme du parti en 2004, dans lequel l’éthanol était vu comme un moyen de réduire la dépendance énergétique du pays. Ce choix fait le bonheur du lobby pétrolier, mais aussi des industriels de l’agroalimentaire, qui espèrent voir baisser durablement le prix des matières premières. Si une telle décision était mise en pratique, les marchés internationaux en sentiraient probablement très vite les effets. Particulièrement les cours du maïs.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne