Aller au contenu principal

Un référentiel, basé sur le tri sélectif de biodéchets, pour un compost de qualité

Cette étape devrait conforter la confiance des opérateurs.

La qualité d'un compost ne dépend pas uniquement des normes et des valeurs seuil de ses composants, mais également de l'origine de la matière première, affirme Marc Jubault-Bre-gler, président du réseau CompostPlus, qui travaille en collaboration avec les chambres d'agriculture et l'Ademe, à la conception d'un référentiel Qualité national des composts. Partir d'une matière organique, triée à la source, c'est l'assurance d'avoir au final un excellent compost, qui peut retourner au sol. » La traçabilité, induite par ce référentiel, instaurera un climat de « confiance », vis-à-vis des agriculteurs, utilisateurs de ces composts, et des citoyens, consommateurs des produits issus des champs ainsi fertilisés. « Ce label permet à ce compost de qualité, car fabriqué à partir de matière organique issue d'une collecte séparée, d'être fiabilisé et crédibilisé », insiste Guy Vasseur, président de l'APCA. Et Raphaël Guastavi de l'Ademe, d'ajouter : « Ce référentiel n'est pas juste un concept mais une démarche de progrès, qui réunit un ensemble d'acteurs du territoire, gage de sa pérennité. »

La transparence sur l'ensemble des opérations, de la matière organique au compost, créera un climat de confiance avec les utilisateurs.

Vers une certification à terme

Présenté le 26 février au Sia, « ce référentiel offrira un palier intermédiaire entre la norme NF U44051 (cf. n°4031 p.10), valable pour tous les composts issus de déchets, et une certification de système (type Iso 9001 ou 14001) ou de produit, comme la certification “Produit utilisable en agriculture biologique conformément au règlement (CE) n°834/2007” de Bureau Veritas Certification », souligne sa représentante, Virginie Malafosse.

« Ce référentiel, en cours de finalisation, débouchera d'ici mi-mars à la signature d'une convention entre les protagonistes et Bureau Veritas Certification », souligne-telle. L'organisme est chargé de vérifier la conformité des plateformes, garantissant un contrôle tierce partie de la qualité du compost. « S'ensuivront une officialisation du partenariat financier de l'Ademe et, d'ici cet été, les premiers audits. »

« L'objectif est d'enregistrer le référentiel auprès du Cofrac, afin de bénéficier d'une véritable certification », confie-t-elle.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne