Aller au contenu principal

Un référentiel, basé sur le tri sélectif de biodéchets, pour un compost de qualité

Cette étape devrait conforter la confiance des opérateurs.

La qualité d'un compost ne dépend pas uniquement des normes et des valeurs seuil de ses composants, mais également de l'origine de la matière première, affirme Marc Jubault-Bre-gler, président du réseau CompostPlus, qui travaille en collaboration avec les chambres d'agriculture et l'Ademe, à la conception d'un référentiel Qualité national des composts. Partir d'une matière organique, triée à la source, c'est l'assurance d'avoir au final un excellent compost, qui peut retourner au sol. » La traçabilité, induite par ce référentiel, instaurera un climat de « confiance », vis-à-vis des agriculteurs, utilisateurs de ces composts, et des citoyens, consommateurs des produits issus des champs ainsi fertilisés. « Ce label permet à ce compost de qualité, car fabriqué à partir de matière organique issue d'une collecte séparée, d'être fiabilisé et crédibilisé », insiste Guy Vasseur, président de l'APCA. Et Raphaël Guastavi de l'Ademe, d'ajouter : « Ce référentiel n'est pas juste un concept mais une démarche de progrès, qui réunit un ensemble d'acteurs du territoire, gage de sa pérennité. »

La transparence sur l'ensemble des opérations, de la matière organique au compost, créera un climat de confiance avec les utilisateurs.

Vers une certification à terme

Présenté le 26 février au Sia, « ce référentiel offrira un palier intermédiaire entre la norme NF U44051 (cf. n°4031 p.10), valable pour tous les composts issus de déchets, et une certification de système (type Iso 9001 ou 14001) ou de produit, comme la certification “Produit utilisable en agriculture biologique conformément au règlement (CE) n°834/2007” de Bureau Veritas Certification », souligne sa représentante, Virginie Malafosse.

« Ce référentiel, en cours de finalisation, débouchera d'ici mi-mars à la signature d'une convention entre les protagonistes et Bureau Veritas Certification », souligne-telle. L'organisme est chargé de vérifier la conformité des plateformes, garantissant un contrôle tierce partie de la qualité du compost. « S'ensuivront une officialisation du partenariat financier de l'Ademe et, d'ici cet été, les premiers audits. »

« L'objectif est d'enregistrer le référentiel auprès du Cofrac, afin de bénéficier d'une véritable certification », confie-t-elle.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne