Aller au contenu principal

Un rapport pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Plus de 150 auditions auront été nécessaire pour rédiger ce rapport, remis ce mardi 11 avril par Guillaume Garot, député missionné par le gouvernement. Des propositions concrètes y figurent.

« Le premier enjeu est d'abord éthique, c'est un scandale de jeter de la nourriture », commente en préambule Guillaume Garot. Selon la FAO, ce sont près de 1,3 Mdt/an destinées à l'alimentation humaine, qui seraient perdues ou gaspillées dans le monde. D'après une étude du ministère de l'Écologie (2011), en France, ce chiffre est estimé à 7,120 Mt/an. Près de 66 % proviendraient des ménages. Les parts de la grande distribution (GD) et des industries agroalimentaires seraient, de respectivement, 10 % et 2 %. Ce rapport propose une politique publique à travers la création d'une agence. Le succès de ce projet passe, selon G. Garot, par un engagement européen: « Il n'y aura pas de lutte efficace en France si il n'y a pas de coordination européenne. Il serait nécessaire de créer un comité européen sur le gaspillage alimentaire. »

Les propositions phares

Le rapport prévoit d'élargir la défiscalisation pour don. Les producteurs agricoles pourront en bénéficier, y compris si le produit est transformé ou conditionné par un tiers. Dans le secteur de l'industrie agroalimentaire, la charte lancée par l'Ania est tout bonnement reprise. À savoir des actions d'optimisation de la phase de conception du produit à sa commercialisation. Par ailleurs, le rapport souhaite valoriser davantage les déchets issus de l'agroalimentaire en faveur de l'alimentation animale. Il propose également une nouvelle répartition dans les « délais garantis clients » de la DLC et DDM (ex-DLUO) entre industriels et distributeurs. L'interdiction de jeter les denrées, et/ou d'y verser des détergents, par la GD est aussi préconisé. Une alternative serait, selon G. Garot, la généralisation des rayons dits « anti-gaspi » pour les produits proches des dates limites de péremption. De plus, la GD sera dans l'obligation de donner les invendus aux associations demandeuses.

Pour l'heure, le véhicule législatif utilisé n'est pas encore choisi.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne