Aller au contenu principal

Un plan d’action pour la bioéconomie espéré pour avril 2017

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a indiqué, lors de la réunion d’un comité stratégique, que des mesures de soutien précises devraient être publiées avant le premier tour de l’élection présidentielle, notamment pour les biocarburants.

Après la publication de la stratégie de développement d’une bioéconomie française le 18 janvier 2017 est venue la présentation du comité stratégique le 7 mars à Paris par le ministre de l’Agriculture. S’ensuivrait un plan d’action en avril 2017, « je l’espère, avant le premier tour de l’élection présidentielle », précise le ministre, qui déterminera les mesures de soutien chiffrées et détaillées, pouvant prendre la forme de prêts, de subventions, ou encore de simplification réglementaire, afin de favoriser l’essor des produits issus de la biomasse.

Le ministère a rappelé son attachement aux biocarburants de première génération et se montre critique sur la politique de l’UE. « L’abaissement du taux d’incorporation à 3,8 % de biocarburants de première génération en 2030 ne permettra pas d’atteindre les objectifs fixés en termes de limitation des gaz à effet de serre », témoigne Véronique Borzeix, du ministère de l’Agriculture. Sylvain Demoures, secrétaire générale du SNPAA (Syndicat national des producteurs d’alcool agricole), salue cette position. Et rappelle les exigences de la filière : « Un taux d’incorporation maintenu à 7 % minimum dans l’UE, et déplafonné, permettant d’absorber un éventuel surplus de production de grains dans l’UE ».

Divergences interministérielles sur les biocarburants

Afin que le plan d’action puisse se mettre en place, il s’agira d’obtenir un accord interministériel avant avril. Et ce ne sera pas chose aisée, quand on sait que la ministre de l’Écologie, Ségolène Royale, a montré à plusieurs reprises son hostilité à la première génération. « L’agence de l’eau (sous la tutelle du ministère de l’Écologie) m’informait le 6 mars que l’agriculture n’était pas concernée par la bioéconomie, alors que le ministère de l’Agriculture indique le contraire le 7 », a lancé Olivier Dauger, de l’AGPB, confirmant ce manque de cohésion entre les différentes institutions publiques.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne