Aller au contenu principal

Un plan d’action pour la bioéconomie espéré pour avril 2017

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a indiqué, lors de la réunion d’un comité stratégique, que des mesures de soutien précises devraient être publiées avant le premier tour de l’élection présidentielle, notamment pour les biocarburants.

Après la publication de la stratégie de développement d’une bioéconomie française le 18 janvier 2017 est venue la présentation du comité stratégique le 7 mars à Paris par le ministre de l’Agriculture. S’ensuivrait un plan d’action en avril 2017, « je l’espère, avant le premier tour de l’élection présidentielle », précise le ministre, qui déterminera les mesures de soutien chiffrées et détaillées, pouvant prendre la forme de prêts, de subventions, ou encore de simplification réglementaire, afin de favoriser l’essor des produits issus de la biomasse.

Le ministère a rappelé son attachement aux biocarburants de première génération et se montre critique sur la politique de l’UE. « L’abaissement du taux d’incorporation à 3,8 % de biocarburants de première génération en 2030 ne permettra pas d’atteindre les objectifs fixés en termes de limitation des gaz à effet de serre », témoigne Véronique Borzeix, du ministère de l’Agriculture. Sylvain Demoures, secrétaire générale du SNPAA (Syndicat national des producteurs d’alcool agricole), salue cette position. Et rappelle les exigences de la filière : « Un taux d’incorporation maintenu à 7 % minimum dans l’UE, et déplafonné, permettant d’absorber un éventuel surplus de production de grains dans l’UE ».

Divergences interministérielles sur les biocarburants

Afin que le plan d’action puisse se mettre en place, il s’agira d’obtenir un accord interministériel avant avril. Et ce ne sera pas chose aisée, quand on sait que la ministre de l’Écologie, Ségolène Royale, a montré à plusieurs reprises son hostilité à la première génération. « L’agence de l’eau (sous la tutelle du ministère de l’Écologie) m’informait le 6 mars que l’agriculture n’était pas concernée par la bioéconomie, alors que le ministère de l’Agriculture indique le contraire le 7 », a lancé Olivier Dauger, de l’AGPB, confirmant ce manque de cohésion entre les différentes institutions publiques.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne