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Stratégie | Pom’Salade et Couleur Marché
Un Pacs avant le mariage

Les enseignes spécialisées en fruits et légumes Pom’Salade et Couleur Marché viennent d’unir leurs forces dans l’Ouest, chacune apportant dans la corbeille de mariage ce qui faisait défaut à l’autre. Pom’Salade, créée par trois anciens de la grande distribution, est d’abord un concept inspiré de magasins nord-américains. Présentés à l’ancienne (bois, ardoises) et rafraîchis par brumisation, les fruits et légumes sont soigneusement mis en valeur dans ces magasins dont le plan de circulation rappelle celui d’Ikea. Après quatre ouvertures échelonnées entre avril et décembre 2006 à Niort (79), Royan (17), Cholet (49) et au Château-d’Olonne (85), l’enseigne a été freinée dans son développement. « Nous avions sous-évalué l’approvisionnement et l’accompagnement en magasins », convient Alain Borderon, responsable du développement.

Près de 250 références en libre-service

Des domaines qui font la force de Stéphane Guitet, créateur de Couleur Marché en 1998. Pour élargir sa clientèle, le commerçant a adopté une stratégie multicanal : présence sur soixante marchés dans trois départements, ouverture de deux points de vente à La Rochelle (17) et vente en ligne de cagettes de fruits et légumes. Un circuit alimenté par un approvisionnement quotidien et une vraie proximité avec les producteurs. Pom’Salade profite depuis quatre mois de cette maîtrise du produit, tandis que Couleur Marché va adopter l’outil novateur de son allié. « Cette union donne déjà des choses très probantes sur l’ensemble du parc », assurent les associés ; comme au Château-d’Olonne, où le magasin Pom’Salade de 300 m², situé en périphérie, à proximité de Géant Casino, accueille près de 500 clients par jour. L’offre en fruits et légumes est riche d’environ 250 références en libre-service, complétée par 1 200 références en épicerie, mais aussi charcuterie, fromage, et bientôt vin… « Le concept évolue et mûrit », souligne Alain Borderon, même si les fruits et légumes en constituent l’axe principal puisqu’ils représentent 75 % du chiffre d’affaires de l’enseigne. Prévu à deux, le mariage devrait finalement être célébré à trois. Associé à la réflexion, le fromager de Machecoul (44) Pascal Beillevaire devrait entrer au capital de la future structure dès l’année prochaine et apporter son savoir-faire en matière de développement. Celui-ci se fera en franchise et de façon « maîtrisée », précisent Alain Borderon et Stéphane Guitet. Nantes, Angers, Poitiers, Limoges et Angoulême font partie des villes cibles.

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