Aller au contenu principal

Stratégie | Pom’Salade et Couleur Marché
Un Pacs avant le mariage

Les enseignes spécialisées en fruits et légumes Pom’Salade et Couleur Marché viennent d’unir leurs forces dans l’Ouest, chacune apportant dans la corbeille de mariage ce qui faisait défaut à l’autre. Pom’Salade, créée par trois anciens de la grande distribution, est d’abord un concept inspiré de magasins nord-américains. Présentés à l’ancienne (bois, ardoises) et rafraîchis par brumisation, les fruits et légumes sont soigneusement mis en valeur dans ces magasins dont le plan de circulation rappelle celui d’Ikea. Après quatre ouvertures échelonnées entre avril et décembre 2006 à Niort (79), Royan (17), Cholet (49) et au Château-d’Olonne (85), l’enseigne a été freinée dans son développement. « Nous avions sous-évalué l’approvisionnement et l’accompagnement en magasins », convient Alain Borderon, responsable du développement.

Près de 250 références en libre-service

Des domaines qui font la force de Stéphane Guitet, créateur de Couleur Marché en 1998. Pour élargir sa clientèle, le commerçant a adopté une stratégie multicanal : présence sur soixante marchés dans trois départements, ouverture de deux points de vente à La Rochelle (17) et vente en ligne de cagettes de fruits et légumes. Un circuit alimenté par un approvisionnement quotidien et une vraie proximité avec les producteurs. Pom’Salade profite depuis quatre mois de cette maîtrise du produit, tandis que Couleur Marché va adopter l’outil novateur de son allié. « Cette union donne déjà des choses très probantes sur l’ensemble du parc », assurent les associés ; comme au Château-d’Olonne, où le magasin Pom’Salade de 300 m², situé en périphérie, à proximité de Géant Casino, accueille près de 500 clients par jour. L’offre en fruits et légumes est riche d’environ 250 références en libre-service, complétée par 1 200 références en épicerie, mais aussi charcuterie, fromage, et bientôt vin… « Le concept évolue et mûrit », souligne Alain Borderon, même si les fruits et légumes en constituent l’axe principal puisqu’ils représentent 75 % du chiffre d’affaires de l’enseigne. Prévu à deux, le mariage devrait finalement être célébré à trois. Associé à la réflexion, le fromager de Machecoul (44) Pascal Beillevaire devrait entrer au capital de la future structure dès l’année prochaine et apporter son savoir-faire en matière de développement. Celui-ci se fera en franchise et de façon « maîtrisée », précisent Alain Borderon et Stéphane Guitet. Nantes, Angers, Poitiers, Limoges et Angoulême font partie des villes cibles.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne