Aller au contenu principal

Un objectif de 10 Mt de soja durable en 2017

Les professionnels de la filière soja durable RTRS espèrent une forte hausse de la production mondiale dans les deux ans à venir, compte tenu d'une demande bien présente.

Préservation et changement d'affectation des sols, moindre recours aux intrants, transparence… Tels sont les préoccupations actuelles des consommateurs mondiaux. De quoi rendre optimistes les parties prenantes de la filière soja durable. Réunis à Bruxelles pour la 10e conférence annuelle de l'association RTRS (Round Table on Responsible Soy) les 19 et 20 mai, ces derniers espèrent atteindre une production de soja durable, certifiée selon ses standards, à 10 Mt à l'horizon 2017, contre près d'1,3 Mt en 2014. Rappelons que le soja durable RTRS doit respecter divers critères, comme limiter l'utilisation d'intrants, ne pas recourir à la main-d'œuvre infantile, limiter la défo-restation et tenir compte des attentes, sociétales et environnementales notamment, des consommateurs locaux. Ainsi, le soja OGM n'est pas exclu de la charte.

De 700 kt en 2013 à 1,5 Mt en 2014

« La première récolte date de 2011. Nous avons atteint 700.000 t en 2013, puis environ 1,3 Mt en 2014, soit un doublement de la production ces deux dernières années », se réjouit Olaf Brugman, président de RTRS. Il fait également remarquer que les banques souhaitent de plus en plus financer des activités qui luttent contre la déforestation. « Il y a une impulsion générale. En plus des banques, les industriels, acheteurs de soja, s'in-vestissent également. » Il rappelle que la Fefac (Fédération européenne des industriels de l'alimentation animale), ou le groupe fromager Bel, sont adhérents de l'association. L'Europe est une des-tination à fort potentiel, avec ses grands besoins en protéines.

Doublement de la production sur les deux dernières années.

Attention à la volatilité sur les crédits RTRS

Un autre adhérent, la société Feed Alliance (groupe Avril), s'est récemment tourné vers l'achat de crédits ou certificats RTRS, via la plate-forme en ligne de l'association. En résumé, acheter un certificat RTRS correspond au financement de la production d'1 t de soja durable dans le monde, sans qu'il y ait de flux physique de marchandises. L'argent est reversé directement à un producteur de soja durable. Une petite crainte a néanmoins émergé sur ce système. « Il ne faudrait pas qu'il y ait création d'un marché de crédits RTRS », alerte Christophe Callu Mérite, responsable Achats Protéines chez Feed Alliance. En ce sens, l'expert exprime une inquiétude quant à la possibilité que les cours des crédits deviennent aussi volatiles que le marché des commodités, alors que l'objectif est avant tout de soutenir la filière durable.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne