Aller au contenu principal

Filière blé dur
Un nouvel actionnaire pour Alpina Savoie

Le semoulier et fabricant de pâtes Alpina Savoie, mis sous procédure de sauvegarde durant l’été 2008, vient de trouver un nouvel actionnaire, le groupe agroalimentaire breton Galapagos, indique un communiqué du 16 novembre. “De même culture familiale et animé des mêmes valeurs”, Galapagos sera “capable de donner un nouvel élan” à l’entreprise chambérienne, assure le communiqué. Le groupe Galapagos devient actionnaire majoritaire. La famille Chiron reste néanmoins “très impliquée et associée au capital”, précise le document. Détenu par la famille Tacquard, l’industriel breton est spécialisé dans la biscuiterie, fabricant notamment des Gavottes, et la pâtisserie, avec les crêpes “Whaou!” Pour rappel, Alpina Savoie s’était retrouvée dans une situation financière intenable suite à la flambée des cours du blé dur en 2008 alors que l’entreprise présentait un endettement élevé à moyen et long termes.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne