Aller au contenu principal

OMC
Un nouveau projet de compromis

Les présidents des groupes de négociations de l'OMC sur l'agriculture et les droits de douane industriels ont présenté mardi 17 juillet à Genève des projets de « modalités » – c'est-à-dire de compromis. Selon Pascal Lamy, ceux-ci doivent seulement être considérés comme des « instruments de négociation qui seront revus et ajustés à mesure que les gouvernements continueront de réduire leurs divergences ». Ces textes seront examinés par les 150 membres de l'OMC la semaine prochaine. Ce projets « représentent un pas en avant utile », a estimé la Commission européenne, ajoutant toutefois « qu'il y a des points sur lesquels nous avons de grandes inquiétudes et d'autres questions importantes qui ne sont pas abordées ».

Crawford Falconer, qui préside les pourparlers sur l'agriculture, propose notamment de procéder, sur la période 2009 à 2013, à : une réduction du soutien interne se situant dans une fourchette de 75 % à 85 % dans l'UE et de 66 % à 73 % aux états-Unis et au Japon, soit une enveloppe annuelle de 13 à 16,4 Md$ pour les Américains (contre 22 Md$ acceptés jusqu'à présent) ; une réduction moyenne comprise entre 52 et 53,5 % des droits de douane de l'UE (un ordre de grandeur que Peter Mandelson, le commissaire européen au commerce, s'est déjà dit prêt à accepter), moyennant la désignation de produits sensibles à concurrence de 4 à 6 % des lignes tarifaires ; l'élimination des subventions à l'exportation d'ici 2013 (dont la moitié d'ici 2010) et de nouvelles dispositions pour les crédits et assurances à l'exportation, l'aide alimentaire et les entreprises exportatrices d'État. La FNSEA se dit « opposée » à ces nouvelles propositions. Pour, Xavier Beulin, son premier vice-président, « l'effort reste unilatéral du côté de l'Europe alors que les concessions américaines sont minimes ». Selon lui, « le compte n'y est pas pour l'agriculture et l'agroalimentaire européen. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne