Aller au contenu principal

OMC
Un nouveau projet de compromis

Les présidents des groupes de négociations de l'OMC sur l'agriculture et les droits de douane industriels ont présenté mardi 17 juillet à Genève des projets de « modalités » – c'est-à-dire de compromis. Selon Pascal Lamy, ceux-ci doivent seulement être considérés comme des « instruments de négociation qui seront revus et ajustés à mesure que les gouvernements continueront de réduire leurs divergences ». Ces textes seront examinés par les 150 membres de l'OMC la semaine prochaine. Ce projets « représentent un pas en avant utile », a estimé la Commission européenne, ajoutant toutefois « qu'il y a des points sur lesquels nous avons de grandes inquiétudes et d'autres questions importantes qui ne sont pas abordées ».

Crawford Falconer, qui préside les pourparlers sur l'agriculture, propose notamment de procéder, sur la période 2009 à 2013, à : une réduction du soutien interne se situant dans une fourchette de 75 % à 85 % dans l'UE et de 66 % à 73 % aux états-Unis et au Japon, soit une enveloppe annuelle de 13 à 16,4 Md$ pour les Américains (contre 22 Md$ acceptés jusqu'à présent) ; une réduction moyenne comprise entre 52 et 53,5 % des droits de douane de l'UE (un ordre de grandeur que Peter Mandelson, le commissaire européen au commerce, s'est déjà dit prêt à accepter), moyennant la désignation de produits sensibles à concurrence de 4 à 6 % des lignes tarifaires ; l'élimination des subventions à l'exportation d'ici 2013 (dont la moitié d'ici 2010) et de nouvelles dispositions pour les crédits et assurances à l'exportation, l'aide alimentaire et les entreprises exportatrices d'État. La FNSEA se dit « opposée » à ces nouvelles propositions. Pour, Xavier Beulin, son premier vice-président, « l'effort reste unilatéral du côté de l'Europe alors que les concessions américaines sont minimes ». Selon lui, « le compte n'y est pas pour l'agriculture et l'agroalimentaire européen. »

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne