Un nouveau plan “Semences et agriculture durable” pour la fin 2015
Le CTPS a présenté au ministère de l'Agriculture ses propositions d'amélioration du plan “Semences et agriculture durable”, l'un des sept piliers du projet Agroécologie.
Stéphane Le Foll a clôturé le jeudi 21 mai la réunion plénière du Comité technique permanent de la sélection (CTPS), présidée par Alain Moulinier, qui a succédé à Paul Vialle en novembre dernier. « Sa venue montre la vo-”lonté forte du ministère de l'Agriculture d'intégrer la filière des semences dans son projet agro-écologique », remarque Christian Leclerc, secrétaire général du CTPS, dont le rôle est de conseiller et d'exécuter la politique gouvernementale en matière de variétés, semences et plants.
CTPS et ministère de l'Agriculture vont plancher sur un programme adapté à l'agroécologie.
À cette occasion, il a présenté la synthèse des contributions des 14 sections du CTPS, sollicité par Stéphane Le Foll pour réaliser un état des lieux des travaux réalisés dans le cadre du premier plan “Semences et agriculture durable” (2011-2014), issu du Grenelle de l'environnement, et identifier des pistes d'évolution pour l'adapter aux enjeux agroécologiques. À savoir « l'amélioration de l'efficience des plantes dans un contexte de réduction des intrants et de raréfaction des bioressources, explicite Christian Leclerc. Et ce, en plus des objectifs de productivité, régularité et qualité de la production agricole française. »
Cinq grandes thématiques
« Le document présenté synthétise, en cinq grandes thématiques, les 200 pages de contribution des différentes instances du CTPS », détaille son secrétaire général. La première concerne « la promotion de la diversité génétique » (définition et gestion des ressources génétiques, protection de la propriété intellectuelle). La seconde, « l'adaptation aux nouvelles attentes sociétales des critères d'inscription au catalogue des variétés ». La troisième, « la valorisation accrue des données tout au long du continuum de l'évaluation variétale, et leur meilleure communication auprès des professionnels comme du grand public ». Sans oublier, les deux thématiques liées « au développement d'outils d'analyses et leur valorisation ».
Sur la base de ces orientations, le CTPS va préparer, en étroite concertation avec les services du ministère, une nouvelle version du plan “Semences et agriculture durable”, « qui sera présentée au ministre d'ici la fin de l'année 2015 », indique un communiqué ministériel du 22 mai. En fonction duquel « sera définie la feuille de route du CTPS pour les cinq prochaines années », conclut son secrétaire général.