Aller au contenu principal

Finance Agri
Un logiciel pour prévoir ses marges en meunerie

L’outil permet des prévisions en temps réel

LA GESTION DU RISQUE de prix au sein des entreprises de transformations des céréales, telles que les moulins, est devenue capitale suite aux volatilités observées entre 2006 et 2008 sur les marchés agricoles. C’est pour répondre à ce besoin que Finance Agri compte proposer, d’ici septembre 2010, un logiciel nommé RMS (Risq Managment System) sur Sitagri.

Déterminer un prix de vente théorique
    L’objectif de Finance Agri est de proposer, à l’ensemble des meuniers, un outil d’aide à la décision permettant d’estimer, à l’avance, la marge nette du moulin. Les meuniers peuvent ainsi, après une formation assurée par Finance Agri, paramétrer de façon simple le logiciel. Les données requises concernent les caractéristiques des contrats d’achats du meuniers (différentes variétés de blés, additifs, pourcentage de mélange, coûts de transports et primes...), les produits mis en vente (farine, issues...) et les coûts de transformation (charges fixes et variables). Le logiciel permet ensuite de simuler des actions de vente ou d’achat en s’appuyant, en temps réel, sur les cotations de l’ensemble des marchés physiques ou à termes (Euronext, Chicago, Winnipeg, Minneapolis...). Au final, le logiciel détermine par avance le prix de vente de la farine et de ses coproduits et permet un gain en visibilité pour les meuniers qui ajusteront leurs achats et leurs ventes en fonction.

Un logiciel à prix attractif pour se développer auprès des petites structures
    Pour le moment, seul un groupement de meuniers, d’une dizaine de bêta-testeurs, ont accès au logiciel RMS sur Sitagri et participent à son paramétrage afin que, d’ici septembre, ce dernier soit lancé à grande échelle. En premier lieu, Finance Agri compte appuyer son développement sur les unités de petites tailles, non équipées de ce type d’outil pour le moment. Le prix de ce logiciel d’aide à la décision sera défini par les meuniers testeurs. Quoi qu’il en soit, Cyril Parienti déclare “ vouloir se positionner de façon agressive par rapport à la concurrence afin de gagner rapidement des parts de marché ”.

Affiner la gestion des flux en meunerie
    Outre les gains financiers permis par les outils proposés par Finance Agri, la traçabilité et le reporting, réalisés par le logiciel RMS Sitagri, permettent aux utilisateurs d’améliorer leur stratégie de façon permanente et en temps réel. L’entrée, dans le logiciel, de l’ensemble des caractéristiques de tous types de contrats, qu’ils soient sur le physique, à terme, Against Actuals (échange contre physique) ou Swap, permet aux opérateurs de prendre du recul sur la totalité de leurs prises de positions. Ainsi, le meunier peut revenir, après coup, sur la pertinence de ses stratégies d’achats/ventes, et ajuster, en fonction des simulations, ses futures prises de position sur les marchés. Fort d’une croissance à deux chiffres en 2009, Finance Agri envisage 2010 avec sérénité.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne