Aller au contenu principal

Un investisseur égyptien s’intéresserait aux Grands Moulins Maurel

Les ouvriers qui occupent depuis 2013 les ex-Moulins Maurel, propriété de Nutrixo, ont accueilli un investisseur égyptien intéressé par la reprise de ce site marseillais.

« Nutrixo, propriétaire du site, devrait rencontrer cet industriel égyptien dans les prochains jours sous les auspices du commissaire général au redressement productif de région », assure Philippe Lavocat, syndicaliste. Depuis la fermeture des Grands Moulins Maurel, annoncée en 2012 par Nutrixo, les salariés qui occupent l’usine de 16 000 m2 ont déploré l’échec de deux projets de reprise. Tout d’abord, en 2013-2014, celui d’Hamid Kasmi, gros propriétaire immobilier local d’origine algérienne qui n’avait pas présenté une capacité financière suffisante à l’époque. Puis, les deux années suivantes, celui d’investisseurs algériens que le contrôle des changes de leur pays n’aurait pas autorisés à exporter de capitaux. « Cette fois-ci, ces deux points de blocage sont levés, assure Jean-Philippe Vaz, un acteur de la société civile qui soutient l’occupation de l’usine. L’investisseur égyptien dispose des fonds nécessaires en Europe et d’une expérience industrielle. Nous l’avons accompagné dans la visite du site pour qu’il constate le bon état des machines. » Pour Philippe Lavocat, « cette personne, qui veut rester pour l’instant anonyme tant que rien n’est signé, poursuit une stratégie de diversification internationale de son activité centrée aujourd’hui sur l’Égypte ».

Nutrixo non décidé a priori à vendre le site

Rien n’indique si Nutrixo, qui a décidé de fermer ce site, va changer son fusil d’épaule dans cette affaire. Le 18 janvier, l’industriel a réussi à faire évacuer l’usine par la force publique (ils n’étaient que trois occupants ce jour-là) sur le fondement d’une décision de justice obtenue de longue date. Le piquet de grève s’est déplacé devant le portail. Le foncier, enserré aujourd’hui dans le tissu urbain, très bien situé dans l’est de la ville, ferait l’objet de projets immobiliers, notamment commerciaux. À Marseille, Nutrixo est également propriétaire des Moulins Storione près du port autonome. Ce site plus petit, toujours en activité, est cerné par les projets urbains. Les salariés espèrent que l’arrivée d’un repreneur et les projets de rénovation urbaine locaux autour du port joueront en leur faveur face à Nutrixo qui s’est jusqu’à maintenant montré décidé à la fermeture du site.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne