Aller au contenu principal

Un investisseur égyptien s’intéresserait aux Grands Moulins Maurel

Les ouvriers qui occupent depuis 2013 les ex-Moulins Maurel, propriété de Nutrixo, ont accueilli un investisseur égyptien intéressé par la reprise de ce site marseillais.

« Nutrixo, propriétaire du site, devrait rencontrer cet industriel égyptien dans les prochains jours sous les auspices du commissaire général au redressement productif de région », assure Philippe Lavocat, syndicaliste. Depuis la fermeture des Grands Moulins Maurel, annoncée en 2012 par Nutrixo, les salariés qui occupent l’usine de 16 000 m2 ont déploré l’échec de deux projets de reprise. Tout d’abord, en 2013-2014, celui d’Hamid Kasmi, gros propriétaire immobilier local d’origine algérienne qui n’avait pas présenté une capacité financière suffisante à l’époque. Puis, les deux années suivantes, celui d’investisseurs algériens que le contrôle des changes de leur pays n’aurait pas autorisés à exporter de capitaux. « Cette fois-ci, ces deux points de blocage sont levés, assure Jean-Philippe Vaz, un acteur de la société civile qui soutient l’occupation de l’usine. L’investisseur égyptien dispose des fonds nécessaires en Europe et d’une expérience industrielle. Nous l’avons accompagné dans la visite du site pour qu’il constate le bon état des machines. » Pour Philippe Lavocat, « cette personne, qui veut rester pour l’instant anonyme tant que rien n’est signé, poursuit une stratégie de diversification internationale de son activité centrée aujourd’hui sur l’Égypte ».

Nutrixo non décidé a priori à vendre le site

Rien n’indique si Nutrixo, qui a décidé de fermer ce site, va changer son fusil d’épaule dans cette affaire. Le 18 janvier, l’industriel a réussi à faire évacuer l’usine par la force publique (ils n’étaient que trois occupants ce jour-là) sur le fondement d’une décision de justice obtenue de longue date. Le piquet de grève s’est déplacé devant le portail. Le foncier, enserré aujourd’hui dans le tissu urbain, très bien situé dans l’est de la ville, ferait l’objet de projets immobiliers, notamment commerciaux. À Marseille, Nutrixo est également propriétaire des Moulins Storione près du port autonome. Ce site plus petit, toujours en activité, est cerné par les projets urbains. Les salariés espèrent que l’arrivée d’un repreneur et les projets de rénovation urbaine locaux autour du port joueront en leur faveur face à Nutrixo qui s’est jusqu’à maintenant montré décidé à la fermeture du site.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne