Aller au contenu principal

Un guide “audit énergétique” pour la nutrition animale

À l'occasion de son symposium annuel à Nantes, le 24 mars dernier, Tecaliman a détaillé le contenu de son guide « pour la mise en place d'un audit énergétique réglementaire appliqué à l'industrie de l'alimentation du bétail ».

Diffusé fin février à ses adhérents, le document d'une centaine de pages accompagne l'obligation réglementaire faite aux grandes entreprises de réaliser un premier audit énergétique, sur au moins 65 % de leur facture énergétique, avant le 5 décembre prochain. L'arrêté donne en effet le droit aux entreprises de s'appuyer sur des guides de référence par filière pour l'audit lui-même ou, ensuite, pour certaines solutions.

Un diagnostic plus qu'un audit

« La gestion d'un audit sur un site industriel demande à bien connaître le métier », souligne Fabrice Putier, directeur du centre technique Tecaliman. « Il ne s'agit pas de faire des recommandations au détriment de la qualité des produits par exemple. » Le guide est conçu pour que les professionnels de la nutrition animale puissent s'assurer que les intervenants proposent bien un audit adapté. Pas question, par exemple, de se focaliser en premier sur la chaufferie des bâtiments ou sur l'éclairage, qui ne représentent qu'une fraction très minime des consommations de l'usine.

« D'ailleurs, le terme d'audit est source de confusion : il ne s'agit pas d'un audit de type audit Qualité, qui s'assure du respect d'un cahier des charges, mais bien d'un diagnostic qui doit s'accompagner de recommandations pratiques et de l'estimation du retour sur investissement de leur mise en œuvre », souligne Fabrice Putier. Selon la taille du site et le périmètre d'analyse, le coût d'un tel audit s'échelonne de 6.000 à 15.000 € « Il s'agit de valeurs indicatives car chaque usine est différente, tant dans sa configuration que dans sa production », rappelle le dirigeant. Même si certaines estimations avancent un gain potentiel de 20 % sur la facture énergétique, il reste dubitatif. « Nous doutons de cet effet d'annonce, mais il existe incontestablement des choses à faire. Comme d'habitude, les économies les plus faciles pourront être réalisées rapidement. Mais pour atteindre les derniers points de gain, il faudra probablement réinterroger les pratiques voire les produits, notamment la place de la granulation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne