Aller au contenu principal

Décès de Michel Deloingce
« Un grand meunier » nous quitte, la profession en deuil

SOMBRE LUNDI. Michel Deloingce, meunier et ancien président de l’ANMF, s’est éteint le 20 octobre des suites d’une longue maladie, à l’âge de 78 ans. Pour nombre de collaborateurs ou lecteurs du journal, cette triste nouvelle a suscité une très vive émotion. Michel Deloingce était meunier, mais pas seulement. Sa passion pour son métier l’a conduit à occuper plusieurs fonctions parfois éloignées de son moulin mais toujours au service de ce secteur qu’il connaissait si bien et auquel il a consacré une bonne partie de sa vie. L’ensemble de l’équipe de La Dépêche - Le Petit Meunier, qui l’a accueilli dans ses colonnes à plusieurs reprises, tenait à lui rendre hommage et présente ses condoléances à la famille du défunt. Elle lui souhaite bon courage dans ce moment de douleur.

La meunerie française rend hommage à « un grand meunier »

Dans un communiqué de presse du 21 octobre, Joseph Nicot, président de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF), le conseil d’administration et l’ensemble des meuniers ont tenu à rendre hommage à Michel Deloingce, chargé de la présidence de l’ANMF de 2001 à 2006. Au nom de la profession, Joseph Nicot salue l’engagement sans faille de son prédécesseur. «Tout au long de sa carrière, homme de dialogue et de conviction, Monsieur Michel Deloingce a su donner de l’écho à ses prises de position. Meunier de père en fils, diplômé de l’Ensmic (Ecole nationale supérieure de la meunerie et des industries céréalières), promotion de 1949, Monsieur Michel Deloingce est reconnu par ses pairs comme un grand professionnel doté d’une expertise fine sur tous les postes d’une entreprise de meunerie. » «Il a su tisser de nombreuses relations professionnelles et amicales aussi bien avec les fournisseurs de blé que les boulangers de Picardie et de la région parisienne. Comme il l’a fait dans son moulin, avec succès, il s’est largement impliqué dans tous les dossiers qui ont permis de faire évoluer la profession. Michel Deloingce était un “grand” meunier », souligne Monsieur Joseph Nicot. Administrateur de l’ANMF depuis 1976, président du Syndicat régional des meuniers de Picardie de 1978 à 2000, vice-président de l’ANMF de 1992 à 2001 et président de 2001 à 2006, il a toujours défendu la profession avec beaucoup de cœur. Il a été élevé au rang de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur en 2005 par Monsieur Dominique Bussereau, alors ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Monsieur Joseph Nicot, toute l’équipe de l’ANMF et les meuniers souhaitent témoigner à sa famille et à ses proches toute leur considération et leur profond respect. »

Les obsèques religieuses seront célébrées le samedi 25 octobre 2008 à 11h00 en la cathédrale Notre-Dame de Senlis (Oise) où se réuniront les présents. L’inhumation suivra au cimetière de Courteuil (Oise) dans l’intimité familiale. Un registre à signatures tiendra lieu de condoléances.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne