Aller au contenu principal

Un film comme outil marketing

Que ce soit dans “Hunger games” (film, 2012), “Les maîtres du pain” (mini-série, 1993), “Le boulanger de Valorgue” (film, 1952), “La femme du boulanger” (film, 1938), “Charlot mitron” (film, 1914) ou encore “La boulangerie modèle”, un des premiers courts métrages datant de 1907, le thème universel du pain et de la boulangerie ont, de tout temps, inspiré cinéastes et réalisateurs. Mais utiliser un film comme support marketing pour une farine est une stratégie, pour le moins, originale pour un meunier... Lorsqu'en août 2013, il a été proposé à la Minoterie Forest, entreprise familiale basée en Saône-et-Loire, une mise en avant de sa marque “Florentin le bon pain” dans le film “Gemma Bovery” d'Anne Fontaine, avec Fabrice Luchini, où le savoir-faire artisanal du boulanger est omniprésent, celle-ci n'a pas hésité longtemps. Quinze jours plus tard, la boulangerie, utilisée comme décor, était habillée “Florentin”. Pleine de pains et viennoiseries produits à partir de ladite farine, elle était fin prête pour le tournage. Le partenariat se poursuit puisque, du 25 août au 10 septembre (jour de sortie du film), un millier de boulangeries, clients artisans du meunier, vont relayer une opération de promotion du film, qui va permettre aux consommateurs de pains et autres gourmandises de gagner des centaines de cadeaux.

Une démarche marketing “gagnant-gagnant”, qui a – et va, à n'en pas douter – donné du grain à moudre à la Minoterie Forest...

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne