Aller au contenu principal

Logistique
Un coup porté à la compétitivité du site portuaire et de l’élevage breton

Ces grèves du personnel du port de Lorient ont un coût. « Et c’est une nouvelle fois la filière élevage bretonne qui va devoir payer », ajoute l’association qui dénonce « un préjudice abusif directement porté aux éleveurs bretons déjà fragilisés ». Le surcoût induit par le blocage à quai d’un bateau s’élève à environ 20.000 $/jour (et jusqu’à 100.000 $/jour, selon la période). Par ailleurs, « les stocks de matières premières devraient se tarir rapidement chez les fabricants de nutrition animale si la grève venait à perdurer ». « A l’heure où la compétition économique se fait plus accrue, où la crise appauvrit les filières, le Collectif appelle tous les acteurs à ne pas céder aux injonctions des grévistes » et demande la reprise immédiate du travail. Il pointe le risque de contagion aux autres ports français en cas de capitulation sur la question et demande « aux pouvoirs publics et aux employeurs de prendre les mesures appropriées pour sanctionner toute transgression éventuelle du droit du travail ou de la réglementation portuaire ». En février dernier, le collectif estimait les pertes pour le secteur la nutrition animale liées aux blocages des ports de Brest, Lorient, Saint-Nazaire et Saint-Malo à 52 M€ sur un an.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne