Aller au contenu principal

Un contrat filière Grandes cultures bio pour davantage de débouchés

Afin de booster les conversions en agriculture bio, Gabnor, un groupement d'agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais, lance l'expérimentation d'un contrat filière dédié aux grandes cultures.

Plus 10 %, c'est la hausse de la demande de produits bio chaque année dans le Nord-Pas-de-Calais. Mais, contre toute attente, les surfaces agricoles régionales dédiées ne représentent que 1 % de la SAU. L'un des freins au développement du bio est la difficulté de trouver des débouchés pour l'intégralité des cultures de la rotation. Face à ce constat, Gabnor, une association professionnelle qui rassemble des agriculteurs biologiques, a élaboré un contrat de filière Grandes cultures bio. Il a pour objectif de réunir producteurs, collecteurs-transformateurs et distributeurs. « Cet accord-cadre doit valoriser au minimun cinq cultures et a donc une durée de cinq ans. Ainsi, les producteurs pourront raisonner à l'échelle de leur rotation », explique Simon Hallez, chargé de projet Filières et territoires chez Gabnor. « Avec des rotations davantage diversifiées, cet accord assure également la réception de toutes les cultures. De plus, il met l'accent sur la transparence des prix, des surfaces et des rendements entre les agriculteurs et les collecteurs. »

Cinq collecteurs s'engagent

Pour assurer l'approvisionnement des opérateurs économiques, les collecteurs s'engagent à mettre en place des infrastructures de stockage, triage et conditionnement des céréales et légumes de plein champ. L'association réalisera également des études de valorisation des tourteaux et légumineuses, et de diversification des céréales cultivées. Une fois l'accord-cadre signé, l'agriculteur doit négocier son contrat annuel auprès des collecteurs adhérents. C'est à cette étape que les prix, les volumes et les qualités seront discutés. « Ces contrats permettront aux acteurs économiques de la filière de mieux se connaître », assure Simon Hallez.

Encore à l'état d'expérimentation, ces contrats ont été acceptés par cinq coopératives et négoces, et rassemblent une trentaine d'agriculteurs prêts à se convertir. D'ici à la fin 2016, Gabnor espère cibler le maximum de distributeurs, afin que ces contrats puissent réellement voir le jour.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne