Un contrat filière Grandes cultures bio pour davantage de débouchés
Afin de booster les conversions en agriculture bio, Gabnor, un groupement d'agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais, lance l'expérimentation d'un contrat filière dédié aux grandes cultures.
Plus 10 %, c'est la hausse de la demande de produits bio chaque année dans le Nord-Pas-de-Calais. Mais, contre toute attente, les surfaces agricoles régionales dédiées ne représentent que 1 % de la SAU. L'un des freins au développement du bio est la difficulté de trouver des débouchés pour l'intégralité des cultures de la rotation. Face à ce constat, Gabnor, une association professionnelle qui rassemble des agriculteurs biologiques, a élaboré un contrat de filière Grandes cultures bio. Il a pour objectif de réunir producteurs, collecteurs-transformateurs et distributeurs. « Cet accord-cadre doit valoriser au minimun cinq cultures et a donc une durée de cinq ans. Ainsi, les producteurs pourront raisonner à l'échelle de leur rotation », explique Simon Hallez, chargé de projet Filières et territoires chez Gabnor. « Avec des rotations davantage diversifiées, cet accord assure également la réception de toutes les cultures. De plus, il met l'accent sur la transparence des prix, des surfaces et des rendements entre les agriculteurs et les collecteurs. »
Cinq collecteurs s'engagentPour assurer l'approvisionnement des opérateurs économiques, les collecteurs s'engagent à mettre en place des infrastructures de stockage, triage et conditionnement des céréales et légumes de plein champ. L'association réalisera également des études de valorisation des tourteaux et légumineuses, et de diversification des céréales cultivées. Une fois l'accord-cadre signé, l'agriculteur doit négocier son contrat annuel auprès des collecteurs adhérents. C'est à cette étape que les prix, les volumes et les qualités seront discutés. « Ces contrats permettront aux acteurs économiques de la filière de mieux se connaître », assure Simon Hallez.
Encore à l'état d'expérimentation, ces contrats ont été acceptés par cinq coopératives et négoces, et rassemblent une trentaine d'agriculteurs prêts à se convertir. D'ici à la fin 2016, Gabnor espère cibler le maximum de distributeurs, afin que ces contrats puissent réellement voir le jour.