Aller au contenu principal

Un contrat filière Grandes cultures bio pour davantage de débouchés

Afin de booster les conversions en agriculture bio, Gabnor, un groupement d'agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais, lance l'expérimentation d'un contrat filière dédié aux grandes cultures.

Plus 10 %, c'est la hausse de la demande de produits bio chaque année dans le Nord-Pas-de-Calais. Mais, contre toute attente, les surfaces agricoles régionales dédiées ne représentent que 1 % de la SAU. L'un des freins au développement du bio est la difficulté de trouver des débouchés pour l'intégralité des cultures de la rotation. Face à ce constat, Gabnor, une association professionnelle qui rassemble des agriculteurs biologiques, a élaboré un contrat de filière Grandes cultures bio. Il a pour objectif de réunir producteurs, collecteurs-transformateurs et distributeurs. « Cet accord-cadre doit valoriser au minimun cinq cultures et a donc une durée de cinq ans. Ainsi, les producteurs pourront raisonner à l'échelle de leur rotation », explique Simon Hallez, chargé de projet Filières et territoires chez Gabnor. « Avec des rotations davantage diversifiées, cet accord assure également la réception de toutes les cultures. De plus, il met l'accent sur la transparence des prix, des surfaces et des rendements entre les agriculteurs et les collecteurs. »

Cinq collecteurs s'engagent

Pour assurer l'approvisionnement des opérateurs économiques, les collecteurs s'engagent à mettre en place des infrastructures de stockage, triage et conditionnement des céréales et légumes de plein champ. L'association réalisera également des études de valorisation des tourteaux et légumineuses, et de diversification des céréales cultivées. Une fois l'accord-cadre signé, l'agriculteur doit négocier son contrat annuel auprès des collecteurs adhérents. C'est à cette étape que les prix, les volumes et les qualités seront discutés. « Ces contrats permettront aux acteurs économiques de la filière de mieux se connaître », assure Simon Hallez.

Encore à l'état d'expérimentation, ces contrats ont été acceptés par cinq coopératives et négoces, et rassemblent une trentaine d'agriculteurs prêts à se convertir. D'ici à la fin 2016, Gabnor espère cibler le maximum de distributeurs, afin que ces contrats puissent réellement voir le jour.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne