Aller au contenu principal

Un contrat filière Grandes cultures bio pour davantage de débouchés

Afin de booster les conversions en agriculture bio, Gabnor, un groupement d'agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais, lance l'expérimentation d'un contrat filière dédié aux grandes cultures.

Plus 10 %, c'est la hausse de la demande de produits bio chaque année dans le Nord-Pas-de-Calais. Mais, contre toute attente, les surfaces agricoles régionales dédiées ne représentent que 1 % de la SAU. L'un des freins au développement du bio est la difficulté de trouver des débouchés pour l'intégralité des cultures de la rotation. Face à ce constat, Gabnor, une association professionnelle qui rassemble des agriculteurs biologiques, a élaboré un contrat de filière Grandes cultures bio. Il a pour objectif de réunir producteurs, collecteurs-transformateurs et distributeurs. « Cet accord-cadre doit valoriser au minimun cinq cultures et a donc une durée de cinq ans. Ainsi, les producteurs pourront raisonner à l'échelle de leur rotation », explique Simon Hallez, chargé de projet Filières et territoires chez Gabnor. « Avec des rotations davantage diversifiées, cet accord assure également la réception de toutes les cultures. De plus, il met l'accent sur la transparence des prix, des surfaces et des rendements entre les agriculteurs et les collecteurs. »

Cinq collecteurs s'engagent

Pour assurer l'approvisionnement des opérateurs économiques, les collecteurs s'engagent à mettre en place des infrastructures de stockage, triage et conditionnement des céréales et légumes de plein champ. L'association réalisera également des études de valorisation des tourteaux et légumineuses, et de diversification des céréales cultivées. Une fois l'accord-cadre signé, l'agriculteur doit négocier son contrat annuel auprès des collecteurs adhérents. C'est à cette étape que les prix, les volumes et les qualités seront discutés. « Ces contrats permettront aux acteurs économiques de la filière de mieux se connaître », assure Simon Hallez.

Encore à l'état d'expérimentation, ces contrats ont été acceptés par cinq coopératives et négoces, et rassemblent une trentaine d'agriculteurs prêts à se convertir. D'ici à la fin 2016, Gabnor espère cibler le maximum de distributeurs, afin que ces contrats puissent réellement voir le jour.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne