Aller au contenu principal

Un contrat Euronext blé Premium dès mars

Des questionnements sur la coexistence des deux marchés

Euronext a annoncé, jeudi 5 février, le lancement d'un nouveau contrat Blé meunier Premium n°3, dès le mois de mars pour la récolte 2015. Celui-ci reprend les spécifications, arrêtées en novembre en vue de l'évolution de l'actuel contrat de Blé meunier, le n°2, à savoir : 76 kg/hl mini, 220 s mini, 11 % de protéines mini. Le sous-jacent ne pouvant être modifié sur une échéance ouverte, ces modifications du contrat n°2 n'interviennent qu'à partir de l'échéance Septembre 2017. Le n°3 ouvrira, lui, sur l'échéance Septembre 2015. « Dans la continuité de nos consultations de l'automne », Euronext a décidé de créer ce contrat n°3, Premium, explique Olivier Raevel. « Nous devions laisser suffisamment de temps au marché pour s'ajuster », d'où le lancement dès le mois prochain. Cette annonce, surprise pour nombre d'opérateurs, fait naître des interrogations dans la filière.

Des questionnements sur la coexistence des deux marchés

Deux contrats de blé meunier vont donc coexister sur Euronext, et devraient converger en septembre 2017. Première inquiétude des opérateurs, et notamment de l'ANMF : la liquidité. Sera-t-elle suffisante avec des positions divisées entre les deux contrats ? Autre interrogation : comment gérer les engagements déjà effectifs sur la NR ? « Un mécanisme de transfert des positions du contrat 2 au 3, à des prix fixés selon le marché, et qui reflèteront les différences de qualités, est à l'étude, indique Olivier Raevel. Il est soumis à la validation de l'autorité de régulation. »

Cette coexistence « risque d'affecter la lisibilité des marchés, estime un courtier. Cette année, avec la qualité atypique, on peut coter jusqu'à 7 prix rendu Rouen. Et, à partir de mars, nous aurons un référent supplémentaire… » Et de souligner que « l'annonce a déjà sclérosé l'intérêt pour la NR et crée de très fortes inquiétudes pour les OS déjà engagés à l'export et en meunerie ». En toute logique, le contrat n°2, qui reflètera des blés de moindre qualité intéressant plus les Fab et les amidonniers, devrait voir ses cours reculer, estime l'opérateur. « Les primes des industriels devraient alors, mécaniquement, s'accroître. » Pour le n°3, plus axé Meunerie, et donc Export, l'évolution devrait être inverse. « Nos référentiels de prix/prime ne seront donc plus fiables. » Par ailleurs, les achats des OS auprès des agriculteurs étant souvent indexés sur le marché à terme, on peut s'interroger sur la définition des nouveaux barèmes de paiement. Sur quel contrat s'appuyer ? Quelles réfactions établir ?

Pour ce nouveau contrat, les silos InVivo de Bordeaux et Nantes viennent s'ajouter aux partenaires de Rouen et Dunkerque (dès septembre), concernant les points de livraison. La Pallice, grand port d'exportation de blé français, qui plus est de qualité, manque à l'appel.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne