Aller au contenu principal

Marché à terme Euronext
Un contrat Blé relifté pour la récolte 2015

Pour la campagne de commercialisation 2015/2016, Nyse Liffe entend modifier les caractéristiques de son contrat Blé meunier sur le marché à terme Euronext. Cette évolution à venir est sans conséquence sur les contrats actuellement en cours sur le marché à terme.

Vers de nouveaux critères techniques et de nouveaux points de chargements
Nyse Liffe a annoncé, dans un bulletin, la suspension de l’introduction de l’échéance novembre 2015 et des échéances suivantes. Et ce, dès la fin de la journée de bourse du 12 novembre 2012, qui a mis un terme aux échanges sur cette échéance et devait lancer en principe celle de novembre 2015. « Nous sommes actuellement en réflexion sur une revue complète des caractéristiques du contrat Blé meunier. Une consultation de notre comité d’expert élargi à d’autres membres de la filière du commerce des grains à l’international est engagée pour discuter des modalités du nouveau contrat », explique Lionel Porte, chef de produit matières premières chez Nyse Liffe. Ces changements concerneraient donc les contrats de blé pour la campagne 2015/2016. Jusqu’à cette campagne, tous les contrats Blé conserveront les caractéristiques connues actuellement. « Nous nous interrogeons sur les points de livraisons à Rouen, sur l’extension des capacités de stockage, ou sur d’autres points de livraison, sur le territoire français pour le moment. Les caractéristiques techniques du contrat Blé sont également à l’étude, avec notamment des ajouts de critères de type temps de chute de Hagberg ou taux de protéine », détaille Lionel Porte. Les discussions n’en sont encore qu’à leurs balbutiements.
L’occasion peut être de revenir sur certaines qualifications posant problèmes, comme les critères concernant le taux de mycotoxines. L’actuel contrat prévoit que « le taux de mycotoxines ne devra pas excéder, lors de la livraison, les seuils maximums autorisés par la réglementation communautaire pour les céréales non transformées destinées à l’alimentation humaine ». Or si l’administration a bien déterminé des niveaux de seuils à ne pas dépasser, la méthodologie pour réaliser les tests sur les lots reste encore à parfaire, de l’avis de nombreux opérateurs de la filière Grains. Ces derniers considèrent que les méthodes actuellement utilisées par les laboratoires sont encore trop aléatoires. Le maintien de ces critères en l’état pourrait entraîner de fortes perturbations du marché en cas de récolte fortement touchée par les mycotoxines.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne