Ferme/brasserie du Vexin
Un comptoir à la ferme
La ferme du Vexin a choisi de diversifier son activité en lançant ses propres bières en 2001. Brassées à la ferme, elles sont vendues ou consommées directement sur le site, mais aussi disponibles localement en GMS.




Chaque week end, c'est le même défilé. Les clients viennent boire un verre entre amis ou se réapprovisionner en bière », explique Aurélien Sargeret qui dirige la brasserie du Vexin, située à Théméricourt (95). Lancée en mai 2001 par son père, Denis Sargeret, pour « valoriser la production de la ferme » en proposant un produit destiné à la consommation, la brasserie du Vexin a d'abord sorti une bière ambrée et une blonde. Cette dernière, qui représente 60 % des ventes actuelles de la brasserie, a reçu en 2004 la médaille d'or au concours gricole du SIA à Paris. La brasserie du Vexin propose aujourd'hui 8 bières différentes en vente directe.
Une production de 1.350 hl/an vendue à 75 % en direct sur l'exploitation
Forte de son succès, la brasserie du Vexin est passée d'une production de 250 hl/an à 1.350 cette année, pour une capacité maximale de 1.500 hl/an.“ Un agrandissement n'est pas à exclure compte tenu de l'engouement des consommateurs pour cette bière locale. Championne du circuit court, la brasserie distribue et sert 75% de sa production de bières en vente directe sur le lieu de production, le reste étant vendu en grandes surfaces, sans intermédiaire, dans un rayon de 50 km autour de la ferme. Quelques tables et bars en grande région parisienne les affichent également à leurs cartes.
Notre typicité, c'est l'utilisation et la valorisation des céréales produites sur l'exploitation.
Toutes les étapes de fabrication de la bière, de la production d'orge à la vente de bouteilles, sont réalisées sur l'exploitation, à l'exception du maltage des orges réalisé en Belgique. Seuls le houblon (en provenance d'Alsace), les levures et les bouteilles ne sont pas issus de la ferme.
Sur les 170 hectares que comptent l'exploitation, une vingtaine sont cultivés (en agriculture raisonnée) en orges de brasserie qui seront utilisées en intégralité pour la production de bières. Une partie du blé produit intervient aussi pour la fabrication spécifique de bière blanche.
Une gamme de bières médaillées au salon agricole
« Notre typicité, c'est l'utilisation et la valorisation des céréales produites sur l'exploitation », explique Denis Sargeret. Depuis le lancement de la bière blonde du Vexin, qui a gagné sa première médaille au concours agricole de Paris en 2003 ” (bronze), suivie de l'or l'année suivante et de l'argent en 2005 et 2009, la gamme de la brasserie s'est étoffée, comme son palmarès. L'exploitation propose aujourd'hui plusieurs types de bières filtrées ou non. Aux classiques blondes, ambrées et blanches, viennent s'ajouter quelques spécialités maison. La véliocasse médaillée d'or en 2009, plus forte (7°), est aromatisée au miel. Deux produits saisonniers sont également fabriqués : la bière de printemps et la bière de Noël. Plusieurs formats sont disponibles : bouteilles de 33, 50, et 75cl. La brasserie propose également la location de pompes à bières (tireuses). En 2013, pour satisfaire un plus large public et se diversifier, la ferme a lancé ses sodas : la limonade du Vexin et le Vexin Cola.
« Trop de gens veulent se lancer dans la fabrication de bière artisanale sans aucune formation. Voir le nombre de microbrasseries augmenter est une bonne chose. Mais il ne faut pas que cela fasse de tort à la profession. On ne s'improvise pas brasseur», estime Aurélien Sargeret. En plus de la gestion de l'activité brasserie de l'exploitation vexinoise, le jeune entrepreneur représente, avec Jean François Drouin, les brasseries de moins de 5.000 hl/an au sein du syndicat des Brasseurs de France. Le syndicat avait proposé, il y a quelques mois, qu'une formation conditionne l'activité de brasseur. Une demande qui avait été interpretée comme une attaque envers les petites brasseries.