Aller au contenu principal

Blés 2014
Un comité pour coordonner la campagne

Gérer une « campagne atypique »

Dans un contexte de commercialisation des blés 2014 difficile, l'Association générale des producteurs de blé (AGPB) a demandé, le 28 août, au ministre de l'Agriculture de réunir « d'urgence l'ensemble des partenaires de la filière concernés » pour mettre en place « un Comité de suivi de campagne ». Objectif : assurer « un pilotage coordonné et minutieux de la campagne » et alerter le ministre sur une année qui s'annonce très délicate pour les producteurs.

Gérer une « campagne atypique »

« Il faut gérer cette campagne de façon coordonnée », explique Pierre-Olivier Drège, directeur de l'AGPB. L'idée serait de « mettre en commun les données du marché de façon transparente pour prendre de bonnes décisions », ajoute-t-il. Pour cela, l'AGPB entend élargir le dispositif à d'autres acteurs de la filière, comme Coop de France et la FNA, « qui semblent d'accord pour y participer. Nous pensons aussi au Snia et à l'ANMF. » À l'occasion de sa conférence de rentrée (cf. p.1), Coop de France a accueilli positivement l'initiative de l'AGPB, estimant « qu'il serait préférable de ne pas être trop nombreux au sein du Comité ». De son côté, Stéphane Picardat, secrétaire de la Fédération du négoce agricole (FNA), salue l'initiative « de porter le dialogue au niveau du ministre, surtout pour les agriculteurs dont le revenu va reculer ». Et d'ajouter : « La FNA défend la liberté commerciale des opérateurs et des débouchés. Le marché doit jouer son rôle. »

Enfin, pour l'ANMF, « le marché est déjà très segmenté, et cette différenciation devrait perdurer toute la campagne, avec de forts écarts de prix selon les qualités. C'est en fonction de leurs niveaux que les demandes seront assurées. Il pourra être utile de réaliser un suivi détaillé de l'évolution du bilan Blé tendre, selon la mission remplie, en temps normal, par France-AgriMer ».

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne