Blés 2014
Un comité pour coordonner la campagne
Gérer une « campagne atypique »
Dans un contexte de commercialisation des blés 2014 difficile, l'Association générale des producteurs de blé (AGPB) a demandé, le 28 août, au ministre de l'Agriculture de réunir « d'urgence l'ensemble des partenaires de la filière concernés » pour mettre en place « un Comité de suivi de campagne ». Objectif : assurer « un pilotage coordonné et minutieux de la campagne » et alerter le ministre sur une année qui s'annonce très délicate pour les producteurs.
Gérer une « campagne atypique »
« Il faut gérer cette campagne de façon coordonnée », explique Pierre-Olivier Drège, directeur de l'AGPB. L'idée serait de « mettre en commun les données du marché de façon transparente pour prendre de bonnes décisions », ajoute-t-il. Pour cela, l'AGPB entend élargir le dispositif à d'autres acteurs de la filière, comme Coop de France et la FNA, « qui semblent d'accord pour y participer. Nous pensons aussi au Snia et à l'ANMF. » À l'occasion de sa conférence de rentrée (cf. p.1), Coop de France a accueilli positivement l'initiative de l'AGPB, estimant « qu'il serait préférable de ne pas être trop nombreux au sein du Comité ». De son côté, Stéphane Picardat, secrétaire de la Fédération du négoce agricole (FNA), salue l'initiative « de porter le dialogue au niveau du ministre, surtout pour les agriculteurs dont le revenu va reculer ». Et d'ajouter : « La FNA défend la liberté commerciale des opérateurs et des débouchés. Le marché doit jouer son rôle. »
Enfin, pour l'ANMF, « le marché est déjà très segmenté, et cette différenciation devrait perdurer toute la campagne, avec de forts écarts de prix selon les qualités. C'est en fonction de leurs niveaux que les demandes seront assurées. Il pourra être utile de réaliser un suivi détaillé de l'évolution du bilan Blé tendre, selon la mission remplie, en temps normal, par France-AgriMer ».