Aller au contenu principal

Un “Club pain bio” pour relancer la filière Pain “Bio d'île-de-France”

Créé en 2004 pour mettre en relation agriculteurs, meuniers et boulangers de la région, la filière Pain “Bio d'île-de-France” a besoin d'être redynamisée, en fédérant de nouveaux acteurs.

Axéréal / Dijon Céréales :

naissance du second acteur de la meunerie française

Axéréal et Dijon Céréales annoncent avoir signé le regroupement de leurs activités en meunerie, et ainsi créé le deuxième acteur du marché français. La nouvelle entité se veut « moteur d'innovations » et vise à « soutenir la politique de R&D sur l'ensemble de la filière », selon un communiqué du 2 mars. Elle fonctionnera au 1er juillet 2015. Dijon Céréales Meunerie (110.000 t) et Axiane (320.000 t) rassemblent 10 moulins et 6 plateformes de distribution.

Triskalia : adhésion à la démarche de blé “éthique”

La coopérative bretonne s'est engagée dans la filière “Blé éthique”, créée en 2013 sous l'impulsion de la coopérative Cavac. Par ce contrat, les meuniers et les boulangers s'engagent à acheter la céréale à une valeur fixe pendant trois ans. À l'heure actuelle, une dizaine de meuniers et trois cents boulangers ont intégré le concept. Cette nouvelle adhésion porte à environ 20.000 t le volume de blé concerné.

I « l ressort de l'état des lieux, effectué en 2014 auprès d'une dizaine de céréaliers, coopératives, meuniers et boulangers de la région, qu'il est nécessaire de recréer un cadre de concertation pour l'ensemble des acteurs de la filière Pain “Bio Île-de-France”», marque portée par le Groupement des agriculteurs biologiques d'Île-de-France (Gab IdF), explique Marie-Clémentine Foussat, sa chargée de Projets territoriaux et collectifs. « Aussi allons-nous mettre en place, courant 2015, un “Club pain bio”. » La structure d'échanges aura pour objectif de fédérer de nouveaux opérateurs, en abaissant de 100 % à 80 % minimum l'approvisionnement en blé bio Île-de-France, tracé jusqu'aux consommateurs, « ce qui n'est pas le cas aujourd'hui », souligne-t-elle. Il s'agit de « revaloriser la production francilienne et donner de la visibilité au consommateur, grâce à un système de traçabilité et de qualité gustative, au sein d'une charte Partenaire ».

Vers une harmonisation des diverses marques Île-de-France

« Le partenariat paysan/meunier existe, on va le faire évoluer, précise Christian Pierre, le président de Gab IdF. Par ailleurs, nous nous sommes rapprochés du Cervia (Centre régional de valorisation et d'innovation agricole et alimentaire), pour légalement faire converger les critères de qualification de leur marque “Saveur bio Île-de-France” (actuellement à 50 % de blé bio francilien, NDLR) avec ceux de notre pain “Bio d'Île-de-France”, pour clarifier la situation vis-à-vis du consommateur. »

Et Angélique Piteau, responsable du pôle Communication, d'expliquer : « L'idée est que chacun fasse un pas pour arriver aux 80 %, ce qui permettrait d'effectuer des mélanges de blés quand il y a des problèmes de qualité. Et ce, tout en étant plus exigeant sur la traçabilité. » Pour Gab IdF, il s'agit, « surtout, d'être sûr de l'origine, aussi bien au niveau du producteur, du meunier que du boulanger ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne