Aller au contenu principal

Résultat d'entreprise
Un chiffre d’affaires en recul pour Carlsberg au premier semestre 2020.

Les impacts du Coronavirus n’ont pas été les mêmes sur tous les produits pour le brasseur danois.

Les résultats semestriels de Carlsberg ont bien sûr eté affectés par la crise du Coronavirus
© Carlsberg

Pour son premier semestre fiscal 2020, le brasseur danois Carlsberg a publié ce jeudi 13 août 2020 un chiffre d’affaires de 28,83 Md de couronnes danoises (3,871 Md€ et 1 couronne danoise = 0,13 euro). C’est bien sûr un chiffre inférieur, de 12,6 %, à celui du semestre équivalent l’an passé, en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2020, à lui seul, a cédé 16,9 %. Les volumes vendus pendant les six premiers mois de l’année ont reculé de 7,7 % et le bénéfice net de 7,3 %.

Si l’ensemble des régions où est présent le groupe ont été impactées, les produits ont été affectés de façons différentes : en volume, la marque Tuborg a chuté de 19 % et Carlsberg de 10 % mais 1664 Blanc a progressé de 10 % alors que Somersby et Grimbergen ont cédé seulement, respectivement, 2 et 4 %. Dans le même ordre d’idée, les volumes de bières artisanales et de spécialités, tout comme le 0 alcool, se sont tout juste effrités de 2 %.

Carlsberg reprend également la publication de ses projections de revenus et profits pour l’année en cours (suspendue pendant toute la période de la crise et du confinement), même si « la situation demeure volatile et incertaine sur beaucoup de marchés » et on doit garder à l’esprit que « les prévisions en matière de profit sont encore significativement plus incertaines que la normale, en raison des possibles évolutions de la pandémie, de la réaction des gouvernements et des réactions des consommateurs » explique le groupe dans la présentation de ses résultats. Du coup, le résultat opérationnel (produits d'exploitation moins les coûts ou charges d'exploitation) serait compris entre – 10 et – 15 % pour l’ensemble de l’année.

L’heure n’est pas encore revenue pour travailler sur l’offre produit et l’augmentation des ventes mais plutôt sur les coûts et les liquidités selon Carlsberg qui parle volontiers aussi de « nouvelles réalités de marché, y compris des changements de préférences chez les consommateurs ».

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne