Aller au contenu principal

“Un bon projet trouve toujours son financement”

La Dépêche - Le Petit Meunier : Concernant le projet de mise à grand gabarit du Canal Seine Nord Europe, au point mort mais non “suspendu”(cf. n°3965), êtes-vous du même avis qu’Yves Gabriel, PDG de Bouygues Construction, quand il déclare que « ce projet n’est pas finançable dans le contexte actuel » ?
Jacques de Villeneuve : La question du financement est fondamentale, mais un bon projet trouve toujours son financement, pour autant qu’il y ait une volonté politique. Le canal à grand gabarit fait sens sur les plans économique et environnemental au niveau européen. Notre Union vise 1 Mt transportées par la voie fluviale par an. Elle sera un contributeur majeur du trafic du Canal Seine Nord. Ce sera autant de camions en moins sur la route… À moyen terme, transporter de moins en moins par la route, mais de plus en plus par le fer ou la voie d’eau, des millions de tonnes de céréales à plus de 100 km, pour être transformées ou exportées, est un enjeu stratégique majeur.
Encore faut-il qu’il y ait des voies ferrées et des canaux aptes à la massification !

LD-LPM : Dans le cadre de votre Union Canal Seine Nord (cf. n°3945), quels sont les premiers résultats de votre étude de faisabilité ? En ces temps de crise, éprouvez-vous des difficultés à boucler votre plan de financement ?
J. de V. :
Lorsque nous avons engagé le projet, actuellement en phase d’étude, nous ne nous attendions pas à de telles tergiversations. À l’époque, nous n’anticipions pas de problème véritable sur le montage financier et nous avions la volonté de le mettre en œuvre. Le secteur agroalimentaire contribue largement à l’économie française. Avec plus de 7 M€ d’excédent, il fait même partie des secteurs leaders. Nous pensons qu’il est très important pour le pays de se doter d’outils et de moyens pour se renforcer et continuer à jouer un rôle important sur le marché des céréales. Le Canal Seine Nord y contribuera en donnant de nouveaux débouchés et de nouveaux accès aux productions. À l’image des infrastructures qui ont été réalisées par les générations précédentes, notre projet pour le canal s’inscrit dans la durée.

LD-LPM : Est-ce que l’abandon du canal à grand gabarit mettrait un point final à votre projet de plateforme multimodale ?
J. de V. :
Le projet devrait au mieux être redimensionné très sérieusement pour tenir compte de l’absence du grand gabarit. Mais rester au standard Freycinet sera une entrave au développement du transport fluvial.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne