Aller au contenu principal

“Un bon projet trouve toujours son financement”

La Dépêche - Le Petit Meunier : Concernant le projet de mise à grand gabarit du Canal Seine Nord Europe, au point mort mais non “suspendu”(cf. n°3965), êtes-vous du même avis qu’Yves Gabriel, PDG de Bouygues Construction, quand il déclare que « ce projet n’est pas finançable dans le contexte actuel » ?
Jacques de Villeneuve : La question du financement est fondamentale, mais un bon projet trouve toujours son financement, pour autant qu’il y ait une volonté politique. Le canal à grand gabarit fait sens sur les plans économique et environnemental au niveau européen. Notre Union vise 1 Mt transportées par la voie fluviale par an. Elle sera un contributeur majeur du trafic du Canal Seine Nord. Ce sera autant de camions en moins sur la route… À moyen terme, transporter de moins en moins par la route, mais de plus en plus par le fer ou la voie d’eau, des millions de tonnes de céréales à plus de 100 km, pour être transformées ou exportées, est un enjeu stratégique majeur.
Encore faut-il qu’il y ait des voies ferrées et des canaux aptes à la massification !

LD-LPM : Dans le cadre de votre Union Canal Seine Nord (cf. n°3945), quels sont les premiers résultats de votre étude de faisabilité ? En ces temps de crise, éprouvez-vous des difficultés à boucler votre plan de financement ?
J. de V. :
Lorsque nous avons engagé le projet, actuellement en phase d’étude, nous ne nous attendions pas à de telles tergiversations. À l’époque, nous n’anticipions pas de problème véritable sur le montage financier et nous avions la volonté de le mettre en œuvre. Le secteur agroalimentaire contribue largement à l’économie française. Avec plus de 7 M€ d’excédent, il fait même partie des secteurs leaders. Nous pensons qu’il est très important pour le pays de se doter d’outils et de moyens pour se renforcer et continuer à jouer un rôle important sur le marché des céréales. Le Canal Seine Nord y contribuera en donnant de nouveaux débouchés et de nouveaux accès aux productions. À l’image des infrastructures qui ont été réalisées par les générations précédentes, notre projet pour le canal s’inscrit dans la durée.

LD-LPM : Est-ce que l’abandon du canal à grand gabarit mettrait un point final à votre projet de plateforme multimodale ?
J. de V. :
Le projet devrait au mieux être redimensionné très sérieusement pour tenir compte de l’absence du grand gabarit. Mais rester au standard Freycinet sera une entrave au développement du transport fluvial.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne