Aller au contenu principal

Un approvisionnement a priori plus aisé en 2015/16

Convention sous le signe du collectif

Avec 372 entreprises présentant 439 unités de production (435 en 2013), la meunerie française affiche un périmètre stable au regard de son rapport d'activité 2014, présenté à Paris le 10 septembre, lors de sa Convention nationale. La production et l'exportation de farine en 2014 ont légère-ment reculé, respectivement à 4,27 Mt (4,38 Mt en 2013) et 475.689 t (565.432 t en 2013). À noter, une augmentation sensible des importations de farine en France, passées de 216.958 t en 2013 à 277.474 t l'année suivante. Un chiffre potentiellement lié à la moindre qualité des blés récoltés en 2014. Cette année, les volumes de blé tendre meunier sont là et de qualité. Et cerise sur le gâteau, pour la consommation, les prix sont en net retrait. Des éléments très positifs pour les minoteries qui devraient pouvoir s'approvisionner plus facilement. « La situation est effectivement plus encourageante cette année », estime Nicolas Pérardel, chargé du Marché à l'ANMF. Pour son président, Joseph Nicot, même si le profil de la récolte est nettement meilleur, « les blés présentent tout de même un excès de souplesse. Côté prix, si le rendu Rouen est moins cher que l'an dernier, les OS ne sont pas toujours au rendez-vous », avec des producteurs peu prompts à offrir des volumes au niveau de prix actuels. « Les OS se placent sur l'échéance mars et non sur décembre actuellement », note Joseph Nicot. « Le marché sera très irrégulier et erratique suivant les régions », prévoit-il. « Et quel sera le prix à venir du son, compte tenu de la crise que traverse actuellement l'élevage ? », s'interroge-t-il.

Convention sous le signe du collectif

« Ceux qui prétendent voir l'avenir sont des imposteurs. » C'est avec cette phrase d'introduction que François Bourse (Cnam) a débuté sa présentation, à l'occasion de cette convention nationale tournée vers « l'action collective au service de l'individuel ». L'occasion pour l'ANMF de rappeler l'importance des organisations professionnelles pour leurs adhérents. S'il est en effet difficile de prévoir le futur, l'accompagnement des entreprises « dans un monde en pleine mutation » reste essentiel. Pour Lionel Deloingce, actuellement vice-président de l'ANMF, « un responsable d'organisation professionnelle doit être accessible et à l'écoute de ses administrés, donner des réponses au quotidien tout en respectant l'obligation de traiter les grands sujets ». De bien sages paroles à quelques semaines du départ de Joseph Nicot de la présidence de l'ANMF, qui procédera à l'élection de son successeur en novembre...

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne