Aller au contenu principal

Coop de France
Un appel à plus de régulation

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le 13 septembre, Coop de France a réitéré son souhait de plus de régulation pour limiter la hausse et la volatilité des prix des matières premières agricoles actuelles. Son président, Philippe Mangin, tient notamment à remettre sur le devant de la scène la politique de stockage mondiale qui avait été actée au G20. Le président de Coop de France a insisté sur l’aspect mondial du projet : « il faut que tous les pays producteurs mettent en place des stocks pour que cette politique puisse être un réel moyen de régulation. Il faut pouvoir rassurer les utilisateurs de céréales, car ce sont les peurs qui engendrent spéculation et volatilité. » Il s’est d’ailleurs félicité du soutien du président de la République au plan silo. D’autre part, Philippe Mangin a fait part de ses inquiétudes sur la réforme de la Pac. Il craint que les problématiques se focalisent sur la répartition des aides et le verdissement, et que le volet régulation soit relégué au second plan. « L’Europe a toujours un temps de retard, voire, va à contre sens de pays concurrents. Par exemple, la proposition de Farm Bill 2012-2017 des États-Unis a abandonné le découplage pour se concentrer sur les aides directes et les mécanismes assurantiels. En Europe, on nous dit que tout doit rentrer dans la boîte verte. Si le rôle de la Pac est limité à distribuer des aides, au lieu de donner une réelle orientation à l’agriculture, cela n’est pas durable. » Il demande également plus de transparence en ce qui concerne le rôle des instances financières, ainsi qu’une limitation de leur influence. Enfin, il souhaite réintroduire des mécanismes d’intervention sur les marchés.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne