Aller au contenu principal

Un accord-cadre pour doubler le transport fluvial de grains d'ici 2020

Voies navigables de France (VNF), l'établissement public en charge du réseau fluvial, et les filières céréales et oléo-protéagineux ont signé un accord-cadre qui devrait permettre de transporter 50 % des produits agricoles par voie d'eau à l'horizon 2 020 (contre 25 % actuellement), selon un communiqué daté du 25 octobre de FranceAgriMer. Le dispositif - parachevé le 18 octobre par la signature par l'Union des industries de fertilisation (Unifa), représentant le secteur des engrais -, prévoit une « logistique basée sur la mutualisation et la massification » des transports. Pour atteindre le doublement du marché par voie d'eau dans les transports à l'horizon 2020, il préconise avant tout le développement du réseau navigable à grand gabarit, la modernisation et le renouvellement des capacités de stockage, selon FranceAgriMer. Plus sobre en carbone et en énergie, et donc inscrit dans une logique de développement durable, le transport fluvial est également le mode de transport le plus économique. Aujourd'hui, 12 % des transports de grains et d'engrais en France sont assurés par voie d'eau (fleuves et canaux), avec des disparités régionales importantes : 40 % environ dans le Bassin parisien ou le Nord-Pas-de-Calais, mais seulement 10 % en Picardie ou en Champagne-Ardenne. C'est dans ces régions sous-utilisatrices de la voie d'eau que se situe le principal enjeu de cet accord, souligne Rémi Haquin, président du conseil spécialisé des céréales de FranceAgriMer.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne