Aller au contenu principal

Ukraine : mise en garde des organisations agricoles de l'UE

Les organisations et coopératives agricoles de l’UE réunies de l’UE au sein du Copa-Cogeca ont adressé le 13 mars une lettre au commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, pour lui « recommander » de ne pas mettre en oeuvre unilatéralement et de façon anticipée l’accord de libre-échange avec l’Ukraine pour les produits dit sensibles. Bruxelles propose, afin de soutenir Kiev, que l’UE applique dès le mois de juin, sans réciprocité, les réductions de droits de douane prévues par cet accord. Les produits sensibles doivent toutefois être soumis à des quotas d’importation à droit nul. C’est le cas des céréales, mais, affirme le Copa-Cogeca, l’environnement commercial « défavorable » et le « manque de transparence » des opérateurs de ce secteur en Ukraine ne permettent pas d’assurer que l’agriculture de ce pays en bénéficiera. Pour les viandes, la lettre met en garde contre l’incapacité de l’Ukraine à « faire face à l’extension de la crise de la peste porcine africaine ». Pour la volaille et les œufs, ce sont les normes de production dans ce pays, inférieures à celles de l’UE, qui sont mises en cause. L’application anticipée de l’accord dans ces secteurs « ne pourra avoir que des impacts négatifs sur les agriculteurs ukrainiens et ceux de l’Union », conclut le Copa-Cogeca.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne