Aller au contenu principal

UE/Norvège : accord pour faciliter les échanges agricoles


L’UE et la Norvège sont parvenues, dans le cadre de l’Espace économique européen (EEE) de 1992, à un accord pour faciliter leurs échanges de produits agricoles, a annoncé le 7 avril la Commission de Bruxelles. L’EEE, dont font aussi partie l’Islande et le Liechtenstein, prévoit que les signataires « s’engagent à poursuivre leurs efforts pour parvenir à la libéralisation progressive » du commerce dans ce secteur où la Norvège est actuellement le 8e marché à l’exportation de l’Union. Conclu après deux ans de négociations, l’accord octroiera un accès réciproque en franchise de droits pour 36 lignes tarifaires, dont le maïs pour l’alimentation animale.
Pour d’autres produits, tels la viande, les produits laitiers, les céréales, les légumes et les plantes ornementales, la Norvège ouvrira des contingents tarifaires au profit de l’UE. Elle offre notamment un quota supplémentaire de 1 600 t pour la viande bovine et des quotas plus faibles pour la viande de poulet et de canard, le porc, les jambons et les saucisses, ainsi qu’un quota supplémentaire de 1 200 t pour le fromage, auxquels s’ajoute une ouverture additionnelle de son marché pour le maïs notamment.
À l’inverse, l’UE va accorder à la Norvège des quotas pour l’import de viandes de poulet (700 t), les conserves de viandes et d’abats, la lactalbumine séchée et les produits de lactosérum. La Norvège devrait aussi bénéficier de quotas pour les pommes de terre, ainsi que d’un accès libre au marché pour certaines catégories d’aliments pour animaux et de sons, les produits du remoulage et autres résidus. L’accord doit encore être approuvé par le Conseil des Vingt-huit et le Parlement européen.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne