Aller au contenu principal

UE/Norvège : accord pour faciliter les échanges agricoles


L’UE et la Norvège sont parvenues, dans le cadre de l’Espace économique européen (EEE) de 1992, à un accord pour faciliter leurs échanges de produits agricoles, a annoncé le 7 avril la Commission de Bruxelles. L’EEE, dont font aussi partie l’Islande et le Liechtenstein, prévoit que les signataires « s’engagent à poursuivre leurs efforts pour parvenir à la libéralisation progressive » du commerce dans ce secteur où la Norvège est actuellement le 8e marché à l’exportation de l’Union. Conclu après deux ans de négociations, l’accord octroiera un accès réciproque en franchise de droits pour 36 lignes tarifaires, dont le maïs pour l’alimentation animale.
Pour d’autres produits, tels la viande, les produits laitiers, les céréales, les légumes et les plantes ornementales, la Norvège ouvrira des contingents tarifaires au profit de l’UE. Elle offre notamment un quota supplémentaire de 1 600 t pour la viande bovine et des quotas plus faibles pour la viande de poulet et de canard, le porc, les jambons et les saucisses, ainsi qu’un quota supplémentaire de 1 200 t pour le fromage, auxquels s’ajoute une ouverture additionnelle de son marché pour le maïs notamment.
À l’inverse, l’UE va accorder à la Norvège des quotas pour l’import de viandes de poulet (700 t), les conserves de viandes et d’abats, la lactalbumine séchée et les produits de lactosérum. La Norvège devrait aussi bénéficier de quotas pour les pommes de terre, ainsi que d’un accès libre au marché pour certaines catégories d’aliments pour animaux et de sons, les produits du remoulage et autres résidus. L’accord doit encore être approuvé par le Conseil des Vingt-huit et le Parlement européen.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne