Aller au contenu principal

UE/Mercosur : « progrès significatifs » dans les négociations de libre-échange

Sans remettre en question les négociations, l’affaire de la viande avariée brésilienne s’y invite.

Le scandale brésilien de la viande avariée ne semble pas avoir freiné l’élan des négociateurs de la Commission européenne et du Mercosur qui se sont retrouvés du 20 au 25 mars à Buenos Aires pour une deuxième session de pourparlers en vue de la conclusion d’un accord commercial. Un communiqué conjoint publié le 27 mars fait état de « progrès significatifs » sur tous les chapitres en discussion, y compris celui portant sur la libéralisation des échanges et les mesures sanitaires et phytosanitaires.

Les deux parties se retrouveront à Bruxelles en juillet, mais, d’ores et déjà, « l’objectif préliminaire est de parvenir à un accord politique d’ici la fin de l’année », assure la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström.

Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) considèrent toutefois que le scandale sanitaire au Brésil conforte leur position selon laquelle la mise en œuvre d’un système solide de traçabilité des produits doit être « une condition préalable aux prochaines étapes de négociations commerciales avec le Mercosur ».

Pour sa part, dans une question avec demande de réponse orale posée le 24 mars au nom de la commission de l’agriculture du Parlement européen qu’il préside (3), le démocrate-chrétien polonais Czesław Adam Siekierski demande à la Commission de Bruxelles « de quelle manière ces révélations (sur le scandale brésilien) vont-elles influencer » les pourparlers avec le bloc sud-américain. Et si « le temps est venu de faire le point et de retirer la viande du programme (de ces) négociations commerciales ».

De même, les socialistes français du Parlement européen demandent à l’exécutif de l’UE, dans une question écrite, s’il « prévoit d’exclure la viande bovine, filière particulièrement sensible » des discussions avec le Mercosur. Exclusion que réclame aussi la démocrate-chrétienne irlandaise Mairead McGuinness, vice-présidente de l’Assemblée et membre de la commission de l’agriculture.

Czesław Adam Siekierski : « le temps est venu de retirer la viande du programme des négociations ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne