Aller au contenu principal

UE/ACP – Bruxelles propose un accès illimité au marché européen

La Commission européenne a proposé, le 4 avril, d'éliminer toutes les limitations tarifaires et quantitatives encore en vigueur sur les exportations dans l'UE venant de l'ensemble des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Cette offre, qui concerne tous les produits (y compris agricoles comme la viande bovine, les produits laitiers ou les céréales) s'appliquera dès la mise en œuvre – prévue le 1er janvier 2008 – des accords de partenariat économique en cours de négociation avec ces pays. Il y aura, toutefois, une période transitoire pour le sucre (libéralisation totale en 2015) et le riz ainsi qu'une exception, l'Afrique du Sud, qui continuera à payer des droits de douane pour un certain nombre de produits globalement concurrentiels. L'intention de Bruxelles est d'octroyer à tous les États ACP le même accès illimité au marché de l'UE que celui dont profitent les 49 pays les moins avancés de la planète (PMA) dans le cadre du régime communautaire « Tout sauf les armes ». Aujourd'hui, parmi les États ACP, 40 font partie du groupe des PMA, et bénéficient donc déjà de ce régime, 37 disposent de préférences tarifaires spéciales prévues par l'accord UE/ACP de Cotonou, tandis que l'Afrique du Sud est liée à l'UE par un accord bilatéral de libre-échange.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne