Aller au contenu principal

UAC

Au niveau de l’activité du groupe coopératif UAC (Union des agriculteurs du Comminges), l’exercice clos au 30 juin 2005 se caractérise par un chiffre d’affaires consolidé de 54,7 ME, en recul avec l’activité bovine, désormais traitée directement par la coopérative Synergie, dans laquelle l’UAC est actionnaire de référence. En productions végétales, l’exercice se caractérise par une année record en céréales à paille, notamment en blé dur et par une érosion marquée du maïs. Cette évolution du maïs est certainement structurelle compte tenu des cours et du renchérissement de l’irrigation. L’approvisionnement grandes cultures baisse de 4 % avec le recul des semences de maïs et l’arrêt des traitements Gaucho et Régent. L’activité libre-service, réalisée par la filiale Green Val, progresse de 5 %. C’est une année de transition entre le développement du magasin de Saint-Gaudens et les projets en cours. Le passage sous enseigne Gamm Vert du magasin de Montréjeau est aujourd’hui réalisé. Le nouveau magasin de Boulogne-sur-Gesse ouvrira en 2006. Le chiffre d’affaires de cette branche d’activité représente 11,2 E et le résultat net de 234.000 E, après impôts, contribue très significativement au résultat consolidé. Les productions animales regroupent désormais ovins et porcins. La section ovine maintient ses volumes et poursuit son action dans la filière label rouge en fidélisant de nouveaux débouchés. En porcs, le contexte reste difficile sur le plan économique et le renouvellement des éleveurs est quasiment bloqué. C’est pourquoi l’UAC s’investit dans le dossier de maternité collective conduit par de jeunes éleveurs. La filiale aliment du bétail, Pyrenal, détenue avec Maïsadour, réalise un volume de 45.000 t. Son chiffre d’affaires est de 11,4 ME et son résultat net, de 63.000 E, est jugé satisfaisant dans ce contexte difficile des productions animales. Du point de vue financier, l’exercice se conclut par un résultat net consolidé de 594.000 E auquel contribuent l’ensemble des sociétés. Au niveau du consolidé, l’EBE (Excédent brut d’exploitation), en progression, représente 4,3 % du chiffre d’affaires et la capacité d’autofinancement s’établit à 2,4 ME, soit 4,5 % du chiffre d’affaires. Le bilan consolidé affiche 21,2 ME de fonds propres qui représentent 80 % des capitaux permanents. Le fond de roulement couvre 104 % du besoin en fond de roulement, reflet d’une situation financière confortable. L’endettement bancaire poursuit son reflux, en baisse de plus d’1 ME. Cet équilibre financier permet à l’UAC d’envisager sereinement les défis qui se présentent. En effet, l’adaptation de l’entreprise, au recul de la collecte en maïs et aux conséquences des mesures de découplage, concernera l’essentiel des travaux stratégiques, conduits en 2006 par le conseil d’administration.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne