Aller au contenu principal

TTIP : les États-Unis prônent des « systèmes équivalents » de sûreté alimentaire

Le secrétaire américain à l'Agriculture, Tom Vilsack, a expliqué à Bruxelles que « l'objectif n'est pas d'avoir des systèmes identiques, mais des systèmes équivalents » pour assurer la sécurité alimentaire.

La prochaine session de négociations du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) est prévue en février, les Européens cherchant notamment à obtenir de leurs homologues américains des avancées sur les chapitres des indications géographiques et des questions sanitaires, parallèlement aux progrès réalisés sur le volet de l'accès au marché. C'est dans ce contexte que Tom Vilsack, le secrétaire américain à l'Agriculture, était le 1er décembre à Bruxelles, pour intervenir devant la conférence de l'UE sur les perspectives agricoles, et s'entretenir avec la commission de l'agriculture du Parlement européen ainsi qu'avec les présidents du Copa-Co-geca (organisations et coopératives agricoles de l'UE). Il a reconnu que le volet agricole du TTIP représente des « défis très sérieux » et des décisions difficiles à prendre, et vanté les mérites des accords commerciaux pour les farmers.

Des approches « différentes »

« Nous envisageons la sûreté alimentaire d'une manière différente », a également admis Tom Vilsack, expliquant donc que, dans les domaines sanitaire et phytosanitaire, « l'objectif n'est pas d'avoir des systèmes identiques, mais des systèmes équivalents ».

Il a également confirmé que l'agri-culture est, le plus souvent, le dernier volet à résoudre dans le cadre d'accords commerciaux, car c'est un sujet « très personnel, qui tient au cœur » de chaque pays producteur. Intervenant lui-aussi devant la conférence de l'UE sur les perspectives agricoles, Phil Hogan a souligné que, pour obtenir le soutien des agriculteurs, des États membres et du Parlement européen en faveur du TTIP, « l'UE aura besoin de tirer des bénéfices ». Le commissaire européen à l'Agriculture a ainsi plaidé pour un « réel accès » du lait et des produits laitiers de l'UE au marché américain, où ils se heurten,t à l'heure actuelle, à des « pics tarifaires et barrières sanitaires ».

L'UE demande également une protection de ses indications géographiques aux États-Unis, en particulier pour les vins, a-t-il ajouté, avant de conclure : « Je pense que tout cela est faisable en 2016. Mais il faudrait commencer à négocier maintenant sur ces sujets. »

Les présidents du Copa-Cogeca, Martin Merrild et Christian Pèes, ont également insisté, lors de leur entretien avec le secrétaire américain à l'Agriculture, sur la nécessité de passer à l'étape des propositions pour éliminer les barrières non tarifaires et les lourdeurs administratives, aucun progrès, selon eux, n'étant enregistré pour l'instant dans ces domaines.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne