Aller au contenu principal

Ttip : la question de l'ISDS retarde le rapport du Parlement européen

Les députés européens ne sont pas parvenus à dégager une position commune sur le traité transatlantique (Ttip ou Taftaa) qui vise à développer les échanges entre les États-Unis et l'UE.

Le 9 juin, le Parlement européen devait rendre sa copie à la Commission européenne sur la ligne à tenir, et surtout celles à ne pas franchir, concernant les négociations sur le traité de libre échange entre les États-Unis et l'UE (Ttip ou Taftaa). Mais face aux divergences des différents groupes parlementaires, les ” députés ont voté pour un report du débat sur le Ttip. Le Parlement n'est pas en première ligne pour négocier les articles du traité transatlantique, mais ce dernier ne pourra entrer en application sans son aval. Ainsi, face aux pro-fondes inquiétudes des citoyens de l'UE, les députés souhaitaient préciser les limites aux négociations en cours et devaient, dans ce but, se mettre d'accord sur un texte destiné à la Commission.

116 amendements déposés par les parlementaires européens.

L'organe de réglement des différends divise

Selon le Parlement, ce report est dû « au trop grand nombre d'amendements déposés » dans le cadre du texte représentant sa position. Au nombre de 116, le président du Parlement, Martin Schulz a décidé, le 8 juin au soir, de « renvoyer ces amendements (…) sur le Ttip à la plénière de la Commission du commerce international en vue d'un nouvel examen », selon un communiqué de l'instance européenne. Et le lendemain, les députés ont voté le report des débats « à une date ultérieure ». Principal élément de discorde : le mécanisme de règlement des différends entre les investisseurs et l'État (ISDS), dont les caractéristiques divisent au sein même de la coalition pro Ttip (PPE, ADLE et S&D). Alors que la droite semble se satisfaire du caratère privé de cette juridiction et en demande quelques évolutions, la gauche réclamerait des juges publics à la place des arbitres, selon certaines sources. La Commission du commerce international, qui se réunira les 15 et 16 juin prochains, doit « décider si les amendements et les demandes de votes par division doivent être soumis à un vote en plénière ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne