Aller au contenu principal

Ttip : Bruxelles tente de rassurer les producteurs de maïs, éthanol et amidon

La Commission européenne assure qu'elle tiendra compte des inquiétudes spécifiques que les négociations de libre-échange avec les États-Unis soulèvent chez les producteurs.

Répondant tardivement à une lettre que lui avaient adressée en avril les organisations d'agriculteurs (Copa-Cogeca) et de producteurs d'éthanol (ePure) et d'amidon (Starch Europe) de l'UE, la Commission européenne a assuré, le 23 juin, qu'elle « tiendra compte de (leurs) préoccupations au cours des négociations du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (Ttip) ». Les signataires avaient exprimé « leurs inquiétudes partagées à l'égard d'une libéralisation possible pour le maïs et productions connexes, telles que l'éthanol et l'amidon, dans le cadre du Ttip ».

« Je suis pleinement conscient... »

« Je suis pleinement conscient de la différence entre les capacités de l'UE et des États-Unis, des économies d'échelle et des coûts de l'énergie nettement plus bas », assure le vice-président de la Commission chargé de l'Emploi, la Croissance, l'Investissement et la Compétitivité, Jyrki Katainen.

Une structure de soutien interne très différente entre les États-Unis et l'UE.

” « Les structures de coûts divergentes » des deux partenaires sont « prises en compte dans les négociations en cours », affirme-t-il.

Les trois organisations ayant fait valoir que les producteurs américains bénéficient d'un cadre réglementaire « plus favorable et plus fiable », le commissaire européen admet que la structure du soutien interne est « très différente » chez les deux partenaires, « essentiellement parce que les paiements directs de l'UE ne sont pas, traditionnellement, liés à la production et aux prix, alors que le Farm Bill de 2014 met l'accent sur la compensation des pertes ». « Bien qu'il soit trop tôt pour évaluer l'impact du nouveau Farm Bill sur le marché des céréales, la Commission continue de suivre de près son évolution », ajoute-t-il.

Enfin, pour répondre aux trois organismes selon lequel les prix de l'énergie sont « jusqu'à sept fois plus bas » aux États-Unis que dans l'UE, Jyrki Katainen souligne que « l'un des objectifs de notre politique commerciale internationale, y compris le Ttip, est d'améliorer l'accès européen aux sources d'énergie ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne