Aller au contenu principal

Ttip : Bruxelles tente de rassurer les producteurs de maïs, éthanol et amidon

La Commission européenne assure qu'elle tiendra compte des inquiétudes spécifiques que les négociations de libre-échange avec les États-Unis soulèvent chez les producteurs.

Répondant tardivement à une lettre que lui avaient adressée en avril les organisations d'agriculteurs (Copa-Cogeca) et de producteurs d'éthanol (ePure) et d'amidon (Starch Europe) de l'UE, la Commission européenne a assuré, le 23 juin, qu'elle « tiendra compte de (leurs) préoccupations au cours des négociations du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (Ttip) ». Les signataires avaient exprimé « leurs inquiétudes partagées à l'égard d'une libéralisation possible pour le maïs et productions connexes, telles que l'éthanol et l'amidon, dans le cadre du Ttip ».

« Je suis pleinement conscient... »

« Je suis pleinement conscient de la différence entre les capacités de l'UE et des États-Unis, des économies d'échelle et des coûts de l'énergie nettement plus bas », assure le vice-président de la Commission chargé de l'Emploi, la Croissance, l'Investissement et la Compétitivité, Jyrki Katainen.

Une structure de soutien interne très différente entre les États-Unis et l'UE.

” « Les structures de coûts divergentes » des deux partenaires sont « prises en compte dans les négociations en cours », affirme-t-il.

Les trois organisations ayant fait valoir que les producteurs américains bénéficient d'un cadre réglementaire « plus favorable et plus fiable », le commissaire européen admet que la structure du soutien interne est « très différente » chez les deux partenaires, « essentiellement parce que les paiements directs de l'UE ne sont pas, traditionnellement, liés à la production et aux prix, alors que le Farm Bill de 2014 met l'accent sur la compensation des pertes ». « Bien qu'il soit trop tôt pour évaluer l'impact du nouveau Farm Bill sur le marché des céréales, la Commission continue de suivre de près son évolution », ajoute-t-il.

Enfin, pour répondre aux trois organismes selon lequel les prix de l'énergie sont « jusqu'à sept fois plus bas » aux États-Unis que dans l'UE, Jyrki Katainen souligne que « l'un des objectifs de notre politique commerciale internationale, y compris le Ttip, est d'améliorer l'accès européen aux sources d'énergie ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne