Aller au contenu principal

Ttip : Bruxelles tente de rassurer les producteurs de maïs, éthanol et amidon

La Commission européenne assure qu'elle tiendra compte des inquiétudes spécifiques que les négociations de libre-échange avec les États-Unis soulèvent chez les producteurs.

Répondant tardivement à une lettre que lui avaient adressée en avril les organisations d'agriculteurs (Copa-Cogeca) et de producteurs d'éthanol (ePure) et d'amidon (Starch Europe) de l'UE, la Commission européenne a assuré, le 23 juin, qu'elle « tiendra compte de (leurs) préoccupations au cours des négociations du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (Ttip) ». Les signataires avaient exprimé « leurs inquiétudes partagées à l'égard d'une libéralisation possible pour le maïs et productions connexes, telles que l'éthanol et l'amidon, dans le cadre du Ttip ».

« Je suis pleinement conscient... »

« Je suis pleinement conscient de la différence entre les capacités de l'UE et des États-Unis, des économies d'échelle et des coûts de l'énergie nettement plus bas », assure le vice-président de la Commission chargé de l'Emploi, la Croissance, l'Investissement et la Compétitivité, Jyrki Katainen.

Une structure de soutien interne très différente entre les États-Unis et l'UE.

” « Les structures de coûts divergentes » des deux partenaires sont « prises en compte dans les négociations en cours », affirme-t-il.

Les trois organisations ayant fait valoir que les producteurs américains bénéficient d'un cadre réglementaire « plus favorable et plus fiable », le commissaire européen admet que la structure du soutien interne est « très différente » chez les deux partenaires, « essentiellement parce que les paiements directs de l'UE ne sont pas, traditionnellement, liés à la production et aux prix, alors que le Farm Bill de 2014 met l'accent sur la compensation des pertes ». « Bien qu'il soit trop tôt pour évaluer l'impact du nouveau Farm Bill sur le marché des céréales, la Commission continue de suivre de près son évolution », ajoute-t-il.

Enfin, pour répondre aux trois organismes selon lequel les prix de l'énergie sont « jusqu'à sept fois plus bas » aux États-Unis que dans l'UE, Jyrki Katainen souligne que « l'un des objectifs de notre politique commerciale internationale, y compris le Ttip, est d'améliorer l'accès européen aux sources d'énergie ».

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne